Mc Donald’s Suède : Facebook offers et cafés offerts

Quand vous travaillez sur les médias sociaux, il y a des marques que vous vous devez de suivre, et McDonald’s en fait partie. Suivre de grandes marques internationales permet d’avoir un premier retour sur les nouvelles fonctionnalités proposées par les réseaux sociaux. En effet, les grandes marques (comprenez celles qui ont de l’argent à mettre sur la table) peuvent avoir un accès privilégié à certaines fonctionnalités mises en place par Facebook, et ce avant tout le monde. Dans la plupart des cas un mal pour un bien puisque, à défaut de ne pouvoir proposer des animations inédites (et chères puisque en test) grâces à ces nouvelles fonctionnalités, nous pouvons analyser les résultats des dispositifs de ces grandes marques avant de débourser le moindre centime.

 

Dans cet article nous allons donc revenir sur les résultats d’une Facebook Offer mis en place par McDonald’s pour son marché suédois. Si vous ne savez pas encore ce que sont les Facebook Offers, je vous conseille vivement de lire cet article : Facebook offre la première « offers » à toutes les pages – Explications

Le but ?

Afin de promouvoir sa gamme « café » et « breakfast », McDonald’s a utilisé sa page Facebook suédoise (236 000 fans à l’époque) comme noyau de sa campagne. Comment ? En proposant à tous ses fans (résidant dans le pays) la possibilité d’obtenir un café gratuit. Toutes les personnes intéressées pouvaient alors d’un simple clic, bénéficier de l’offre (après l’acceptation de l’offre, l’utilisateur reçoit un mail avec le code promo et le lien vers la promotion. Une fois obtenu, chacun pouvait en faire part du bon plan à ses amis en partageant sur son mur.

Parallèlement à cette viralisation gratuite, la marque a déployé une campagne de 3 publicités Facebook. Une ciblant les fans de la page, une autre ciblant les amis des fans et la dernière dite « sponsored stories » qui permet de mettre en avant les actions d’un utilisateurs sur le flux d’actualités de ses amis (du type : « Jimmy vient de bénéficier de l’offre de McDonald’s »).

L’objectif ?

L’objectif pour McDonald’s était bien entendu avant tout commercial et devait permettre par la suite trois choses :

  • Une augmentation des ventes de café et produit « breakfast »
  • Convertir de potentiel consommateurs en acheteurs
  • Gagner de nouveaux fans sur Facebook

Les résultats ?

Cette offre a-t-elle permis de remplir ces objectifs ? Dans quelles mesures ? Les Facebook Offers sont elles intéressantes pour les marques, commercialement parlant ? Voyons tout de suite les chiffres clés :

  • 25% d’augmentation de vente de cafés.
  • 1/3 du chiffres d’affaires supplémentaires générés sur les produits « breakfast »
  • Environ 1 Suédois sur 100 a revendiqué cette offre de McDonald’s.
  • Les ventes additionnels ont permis de couvrir largement la « perte » commerciale des cafés offerts.

Un véritable succès pour la marque qui en plus de promouvoir une ligne de produit « méconnue » (ou peu vendue) a permis à la marque d’augmenter son capital sympathie, sans perdre d’argent.