Marques Internationales sur Facebook : une nouvelle façon d’utiliser sa page

Depuis un certain temps maintenant, Facebook propose aux administrateurs de pages, la possibilité de cibler son audience pour chaque publication. Grâce à cette publication de statuts géolocalisés, une marque pouvait s’adresser à un segment de population bien précis : personnes habitant une ville, parlant une même langue). Cependant, Facebook ne s’est pas arrêté là et propose maintenant une nouvelle organisation des Pages pour les marque internationales.

Cette première fonctionnalité mise en place permet de ne s’adresser qu’aux personnes concernées par tel ou tel sujet. Par exemple, si une marque propose une réduction dans un magasin bien précis, elle va pouvoir ne cibler que les personnes à proximité. Cela permet non seulement à la marque de publier une information qui est censée intéresser tous ceux qui la verront mais permet aussi de s’adresser dans la langue parlée des lecteurs. Ainsi, les barrières linguistiques peuvent tomber et les statuts qui ne vous concernent pas n’apparaissent plus dans votre newsfeed.

Bien que cette possibilité arrange bien du monde, il manquait tout un pan de personnalisation linguistique : les éléments visuels. En effet, si vous vous rendez sur une page internationale, il est fort probable que celle-ci ne propose pas du contenu visuel adapté à notre langue, le français (par exemple). Et c’est là que la nouveauté que Facebook propose intervient.

Les marques peuvent maintenant personnaliser leurs éléments visuels en fonction de la langue des utilisateurs. Concrètement  un utilisateur qui se rend sur une page de marque internationale sera redirigé (sans qu’il s’en aperçoive) vers la page locale, traduite et personnalisée dans sa langue. Ainsi, il pourra consulter photos de couverture, photos de profil, applications, évènements marquants, sections « Ã€ propos » et actualités dans sa langue.

Détails supplémentaires sur cette nouvelle structure :

  • Une identité de marque internationale : les utilisateurs de tous les pays verront apparaître les mêmes informations : le nom de la Page (traduit dans leur langue), le nombre de fans et la mesure Personnes qui en parlent.
  • Une URL : les marques peuvent promouvoir une seule URL dans toutes les campagnes hors-Facebook, et les utilisateurs seront automatiquement redirigés vers la version de la Page qui leur convient.
  • Données internationales : les administrateurs de la Page principale disposeront, dans un tableau de bord facile à consulter, de données pour les utilisateurs du monde entier.

Visuellement, voilà ce que cela donne sur les pages Kit Kat :

 

Page Facebook Kit Kat Philippines

Page Facebook Kit Kat Japon

Une hiérarchisation des pages Facebook qui permettra à une marque de s’adapter à sa cible, et d’y être encore plus proche de par les animations et créations visuelles qu’elle pourra prévoir. En contre-partie, les fans devraient voir leur capital sympathie augmenter pour ces marques qui s’adresseront à eux, dans leur langue. Le lien de proximité se voit renforcé.

Et vous, que pensez-vous de cette nouveauté d’un point de vue administrateur de pages ? D’un point de vue utilisateur ?