Marketing expérientiel et web users experience 2.0

« Les consommateurs se lassent-ils vraiment de consommer ? » La question est posée par Axance. Tout simplement parce que le changement des nouveaux modes d’échange et d’acquisitions provoqués par le web (e-commerce et réseaux sociaux) induisent une consommation différente. Ce qui change considérablement la donne du marketing contemporain.

Les années 90 ont donc vu surgir une nouvelle approche marketing :

« Cette évolution du marketing est apparue dans un contexte d’analyse toujours plus précise de « l’homo economicus » (terme employé pour parler de l’être humain dans une problématique de consommation) : il s’agissait alors d’élargir le champ d’analyse du comportement des consommateurs aux principaux caractères de l’expérience de consommation.

 

L’objectif étant de créer des expériences de consommation à forte valeur ajoutée, basées sur les 5 principaux critères suivants :

 

  • la sensation (sense),
  • l’affectif (feel),
  • la facilité d’utilisation, et l’acquisition du fonctionnement (think),
  • la relation physique à l’objet, le style de vie (act),
  • l’identité sociale (relate). »

Web users expérience :

Cette approche expérientielle (que nous approfondirons plus tard, notamment à travers le concept de « Flagships Stores ») peut aisément se décliner à l’étude du comportement des internautes. Et surtout à l’élaboration de mécanismes efficients. Car faciliter la navigation sur le net (et précisément sur votre site) est le gage d’un rendement supérieur qui décuple la satisfaction du client, performe les call-to-action et augmente la notoriété de la marque (et donc la fidélisation du client).

Pour approfondir le sujet du marketing expérientiel :