Marketing des NTIC et de l’innovation

Nous croisons au quotidien des responsables d’agences Web, SSII, prestataires, etc. qui semblent souvent désarçonnés face aux enjeux du marketing et de la communication de « services informatiques ». A chaque fois, émergent les mêmes questions de réflexion stratégique, de segmentation d’activités, de définition de mix, etc. A défaut d’avoir le temps ou le courage de se plonger dans des fondamentaux comme le Kotler (rien que son épaisseur en a dissuadé plus d’un), voici 2 ressources plus accessibles et plus directement exploitables.

D’abord le superbe white paper Le marketing des nouvelles technologies de l’information et de la communication, publié en ligne par Yann Gourvennec (VisionaryMarketing), qui en une soixantaine de pages, ramène les enjeux marketing dans les TIC à l’essentiel : « Il n’est pas nécessaire de comprendre le détail du fonctionnement technique d’une architecture pour bien marketer un produit de NTIC. Au contraire même, car plus on s’enfonce dans les détails techniques, plus on perd de vue les usages et le client. C’est pourquoi le marketeur des NTIC doit savoir trouver le juste milieu entre la connaissance technique et l’abstraction (…) Il s’agit d’une profession qui nécessite des acteurs à double profil, qu’ils soient des hommes de Marketing sensibilisés au domaine technologique ou des techniciens peu à peu entraînés au Marketing. Seule l’approche et le résultat comptent. »
Ensuite, un des meilleurs livres en français sur l’innovation : Stratégie et marketing de l’innovation technologique : Lancer avec succès des produits qui n’existent pas encore. Une référence pour nous au quotidien. Ingénieur Ensam et docteur en Sciences de gestion, Paul Millier, son auteur, est professeur de marketing et de management de l’innovation ainsi que responsable d’un master de management de la Technologie et de l’Innovation à l’EM Lyon. Selon lui, une part importante des échecs liés à l’innovation doit être imputée à une défaillance de la stratégie et du marketing. En montrant que les produits ont une  » vie avant le cycle de vie « , ce livre développe les principes d’un marketing applicable aux produits qui n’existent pas, sur des marchés qui eux-mêmes n’existent pas encore.

Bonne lecture!