Manager par la marque

Manager par la marqueVoici un ouvrage non pas dédié au marketing mais plutôt à une tendance de management qui l’inclut. « Manager par la marque » est une réflexion qui se base sur des cas concrets d’intégration de l’identité de l’entreprise dans son développement internet et externe.

L’ouvrage montre comment certaines entreprises utilisent aujourd’hui leur marque comme point de focalisation et explique pourquoi ce type de management est plus puissant comme vecteur du changement et plus stable dans la durée que ceux qui se polarisent sur la gestion.

 

 

Dans chacun des cas étudiés, le succès de la marque des entreprises est lié à :

  • sa vision,
  • sa mission,
  • sa promesse,
  • ses valeurs.

Il est indiqué que, dans ce processus de (re)déploiement, l’adhésion des salariés est omniprésente mais suppose que leurs avis prennent corps dans la stratégie de l’entreprise.

L’ouvrage comporte 3 parties :

  1. « Un nouveau modèle de management » : cette première partie établit le fondement du Management par la marque ; elle présente le modèle dans sa globalité.
  2. « Une approche spécifique de l’organisation et du changement » : si la marque permet la motivation et l’alignement stratégique, c’est parce que sa diversité et son éclectisme en font le vecteur d’identité par excellence, tant en interne qu’en externe.
  3. Un peu de recul et quelques perspectives : l’introduction du Management par la marque permet de mieux s’adapter à l’environnement actuel. Un environnement dans lequel l’entreprise se doit d’être responsable, d’intégrer le poids croissant des services et d’innover de plus en plus rapidement.

La conclusion ouvre des perspectives plus larges en montrant comment le Management par la marque se place au cÅ“ur des débats actuels sur les marques et la place de l’entreprise dans la société. L’exigence de la marque y est présentée comme une double nécessité de continuité et d’éthique.