Make your dreams come true with a crowdfunding !

     Entreprise, études, recherche, voyage, film, action humanitaire … Faute de financement,  de nombreux projets connaissent un fiasco phénoménal. Souvent, la première solution qui vient à l’esprit est l’emprunt  par voie bancaire. Le risque de cette dernière triple évidemment, lorsque la rentabilité reste incertaine ou les chances de remboursement sont minimes.        Pourtant, il existe une autre manière de réaliser les rêves les plus ambitieux et créatifs … Celle de donner aux gens l’envie de croire en vous et en votre projet.  Afin de tirer cela au clair, nous vous invitons à observer la levée de rideau sur la tendance du moment : le crowdfunding !

crowdfunding 

Il représente une alternative de financement participatif.  Il s’agit de faire appel à la générosité des internautes pour une levée de fonds, afin qu’ils puissent contribuer à la concrétisation de votre idée. Bien qu’elle remonte au 18ème siècle, elle n’a commencé à prendre réellement de l’ampleur qu’à partir des années 90, avec l’émergence d’internet et récemment avec la vulgarisation des réseaux sociaux dans le monde entier.

crowdfunding-renouveau-financement-projets-F 

Ce mode de financement se base sur l’adage « L’union fait la force ».  Dans une vision Win-Win, le financé est à la recherche de personnes capables de l’aider à boucler son budget, alors que les financeurs sont de simples internautes qui désirent soutenir plus qu’une expérience humaine, mais un projet porteur de valeurs.  Même si les apports sont symboliques (en nature ou en argent), la contrepartie réside dans la satisfaction réciproque des deux parties.   Loin d’être une solution facile, le levier recteur du crowdfunding est la capacité du « dreamer » à mobiliser une communauté ou un réseau. Afin de sensibiliser son « auditoire », il doit fournir un effort considérable sur la communication en off et on line.

Fort de son succès,  une multitude de plateformes de Crowfunding  ont vu le jour par pays et par secteur. Dans le domaine éducatif, nous retrouvons des plateformes comme Eduklab (France), Piglt (USA), Wishbone (USA). Dans la recherche scientifique, il y’a quelques mines d’or comme MicroRyza (USA), DaVinciCrowd (USA), puis il existe des plateformes qui englobent tout domaine confondu telles que Kisskissbankbank (France), Hellomerci (France) ou encore le site phare en matière de co-production, MyMajorCompany. Si vous êtes encore dubitatif, nous vous invitons à voir le témoignage de Héloise, étudiante en urbanise qui a réussi à financer son projet grâce à Hellomerci.

 

Le crowdfunding a bouleversé l’économie autant que la logique individualiste guidée par la recherche de profit. Il constitue une sorte d’éponge qui absorbe le déficit financier des personnes, en quête d’une vie meilleure. Selon vous, le crowdfunding est juste un phénomène de mode ou un véritable  style de vie ?

Nous vous laissons y réfléchir sur une note musicale, du célèbre artiste dont le premier album était totalement financé par les internautes, grâce à MyMajorComapany.