M-tourisme : l’e-tourisme mobile en cas concrets

Le Mobile tourisme, ou M-tourisme, correspond à la déclinaison du e-tourisme sur téléphonie mobile et notamment, les smartphones tels que l’iPhone. Avec 1,2 milliard de mobiles vendus annuellement dans le monde, ce sont autant d’internautes mobiles qui peuvent consulter leur courrier électronique en ligne directement sur leur téléphone !

Le comportement de ces utilisateurs évolue et ils vivent connectés en temps réel : 84% des expéditeurs de SMS attendent une réponse 5 minutes après leur envoi alors que 50 % des expéditeurs de mails attendent une réponse sous 24 heures.

Voici deux cas concrets d’initiatives e-tourisme sur mobile avec le Comité Départemental de Tourisme (CDT) du Tarn et l’application de la RATP qui exploite la réalité augmentée pour indiquer le réseau à ses usagers :

M-tourisme, la démarche mobile du CDT du Tarn

Exploitant la complémentarité entre le site web mobile et l’application pour smartphone, le CDT du Tarn a exploité les deux plateformes mobiles en fonction de leur usage :

  • le site web mobile permet de trouver les informations pratiques (restaurants, évènements, logements ..), d’effectuer des recherches en temps réel et de partager ses impressions sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou twitter.
  • l’application mobile permet de partager un contenu interactif et ludique, non plus de la simple information.

L’application mobile du CDT Tarn présente sept circuits touristiques. Ceux-ci s’affichent sur carte ou par étape, et chaque étape est enrichie de vidéos, sons et/ou photos correspondantes. Ludique, l’application propose un jeu d’enquêtes interactif : le GéoQuiz ! On image l’intérêt pour une famille qui se prête au jeu durant ses vacances dans le Tarn.

L’application mobile du métro parisien

Récompensée par le Journal du net comme la meilleure application mobile 2009 sur iPhone, l’application Métro Paris exploite la réalité augmentée pour localiser les arrêts de métro via iphone !



L’usager peut aussi être alerté des perturbations du trafic de métro avec le détail des lignes perturbées. Paramétrable, l’application mobile de la RATP peut être configurée pour informer l’usager uniquement sur les lignes qui l’intéressent.

La dernière version de l’application intègre même le réseau des bus de Paris ainsi que les cartes Google Map. En croisant ces informations, l’usager peut alors préparer son trajet directement sur son mobile.

Les applications mobiles fleurissent et se développent notamment sur l’iPad comme avec Il Restorante, restaurant lillois, qui propose le menu sur iPad à ses clients !

Source : etourisme.info