Les winners et loosers dans le monde du high tech en 2013 !

Riche de retours technologiques et de nouveautés, l’année 2013 a connu des tentatives qui ont tourné au succès mais aussi à l’échec, sur la planète High Tech. Par excès d’investissement, par manque de vision longtermiste ou sur un virage technologique loupé, les raisons des flops sont très variées. L’occasion pour nous de mettre la lumière sur les winners et loosers afin d’admirer leurs vols à deux sens.

 

Winners de l’année 2013 

 

Twitter :

Oyé, Oyé nous appelons en tête de liste, l’oiseau bleu du web. Depuis son entrée en bourse, Twitter grimpe en flèche avec ses 70 millions d’actions à 26$ l’une.  La société a également gagné du terrain avec l’achat de 6 applications vidéo, dont Vine, qui demeure en sommet des charts de téléchargements iOS.

twitter

 

Google :

Formidable, formidable, ce fut une année formidable … ainsi fredonna le géant américain, lorsqu’il a crée le buzz autour de ses Google Glass. Dans la même année, l’As de la recherche a gagné 80% de part de marché, avec son système d’exploitation mobile Android et a remporté la guerre des enchères avec Facebook sur Waze, une application de trafic social.

googleglass

 

Playstation & Xbox :

Les gamers de ces 4 décennies reconnaitront forcément, le seul objet qui s’est imposé au fil des années pour faire partie de leur décor, les jeux vidéo. Comme une évidence, la Xbox One a été livrée en Novembre pour 499$, face a son rival qui n’a pas daigné à sortir sa Playstation4, une semaine plus tôt à 399$. Ainsi, les deux firmes ont déclaré avoir vendu plus d’un million de consoles en 24 heures. 

gameconsoles

 

Apple :

Plus évolutive que révolutionnaire, la marque à la pomme ne cesse de vendre des millions d’appareils tout en créant des dispositifs adaptés à ses produits. En plus de ses « mini » innovations, elle a lancé l’iPad Air, une modèle à la fois mince et élégant.

Apple

 

Hootsuite :

Plate-forme de gestion des médias sociaux, Hootsuite a reçu 165 millions de dollars de financement en Août. Depuis, le service à 7 millions d’utilisateurs dans le monde, continue son ascension avec un modèle gratuit, dans l’unique but est d’inciter les gens à payer pour son service « Premium ».

hootsuite

 

Netflix :

Moins connu que ses compagnons de route, Netflix a côtoyé le succès sur le web, tout au long de l’année. En effet, il a gagné pas UN mais 3 prix pour sa série House of Cards. Un excellent rebond pour Reed Hastings, le PDG qui a tenté de partager la société en deux entités. Cet envol n’a pas laissé Amazon et Hulu indifférents, puisqu’ils comptent entrer dans l’arène des services Web en Streaming.

netflix

 

Nokia et Microsoft :

La transaction devra être finalisée au cours du premier trimestre 2014. Nokia aura raflé en une année, entre sa division mobile, ses licences et son portefeuille brevets près de 7,2 milliards de dollars. Comme stratégie de Smartphone primaire, Nokia a pu utiliser le système d’exploitation Windows Phone, après un partenariat signé avec Microsoft en 2011. Ceci lui a permis d’accueillir Instagram et Vine sur son système.

microsoft

 

Tumblr :

Acquis par Yahoo pour environ 1,1 milliard de dollars, la plateforme de blogs lui un a insufflé une nouvelle vie. Même si aucun chiffre n’a été communiqué sur le nombre d’utilisateurs après ce rachat, il est clair que Tumblr fera tourner le cash de la firme américaine.

tumblr

 
Snapchat :

Connu pour être la Startup à avoir dit NON à Facebook et Google, Snapchat est en plein essor.  Avec 400 millions de photos par jour, cette nouvelle application de messagerie devrait être bientôt en tête des téléchargements. 

snapchat


Les loosers de l’année 2013 

 

MySpace :

Malgré le soutien de Justin Timberlake et une refonte majeure, MySpace se voit sur les bancs des loosers pour cette année. La cause est aussi claire que l’eau de roche : Le site de musique sociale propose une iconographie atypique et un profil utilisateur déroutant.

myspace

 

Barnes & Noble :

Au-delà de l’énorme effort déployé sur l’E-book, Barnes & Noble se noient au milieu de la concurrence croissante du marché des tablettes. Avec une forte baisse des ventes, la société n’a pas hésité à sortir une nouveau modèle en Octobre.

bnglowlightthumb

 

Fab :

Après une levée de fond de 150 millions de dollars, l’e-commerce de conception a licencié plus de 100 employés en Juillet, l’équivalent de 14% de ses effectifs. La raison est que l’un des co-fondateurs souhaite poursuivre d’autres projets.

fab

 

Samsung :

Même si Samsung continue à dominer la part de marché des smartphones, nous ne pouvons pas applaudir le levé de rideau sur sa SmartWatch. Malgré ses performances, la montre intelligente n’a pas encore atteint l’appel de masse.

samsungs-smart-watch-is-a-dud-the-new-york-times-says-nobody-will-buy-this-watch-and-nobody-should

 

Living Social :

Living Social a été victime d’une cyber-attaque qui a affecté près de 50 millions de ses utilisateurs, après une perte nette de 650 millions de dollars en 2012. Le trou ne cesse de s’agrandir sous la société, puisqu’elle a récemment affiché une perte nette de 25, 000, 000 de dollars, puis il a vendu TicketMonster pour concurrencer Groupon.

livingsocial

 

Blackberry :

Après une lutte acharnée sur le marché des smartphones, Blackberry avait décidé de se retirer. Alors, qu’elle comptait accepter l’offre de Fairfax Financial Holdings de 4,7 milliards de dollards, la firme canadienne aurait changé d’avis depuis. En effet,  elle chercherait à lever un milliard de dollars, pour la vente de billets convertible à un groupe d’investisseurs. 

blackberry 

Si vous croyez que nous avons omis de mentionner un des loosers ou winners de l’année, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !