Les TPE/PME, friandes des réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux sont un moyen « gratuit » de faire parler de son entreprise. Plus que les grands groupes, ce levier séduit facilement les TPE et PME puisqu’ils ne nécessitent (presque) aucun besoin financier. Manta, plus gros site communautaire pour les propriétaires d’entreprises, s’est donc penché sur le sujet afin de déterminer les comportements de ces entreprises (américaines).

Cette étude, publiée sur Manta.com et menée auprès de plus de 600 propriétaires de TPE/PME, révèle deux informations essentielles :

90% de ces entreprises font du réseautage en ligne et cela leur a permis, pour 78% d’entre elles, de gagner au moins un quart de clients supplémentaire.

Cette présence leur permet surtout de faire la publicité de leur « commerce » et de faire croître leur base clients. D’ailleurs, 74% estiment que les réseau sociaux sont autant, voire plus important que le réseautage IRL (In Real Life).

« Les petites entreprises ont compris qu’il leur fallait être présentes là où leurs prospects se trouvent. Pour leur évolution, leur présence en ligne est indispensable » selon Pamela Springer, DG de Manta.

Pour ce qui est du choix d’une présence sur Facebook :

  • 42% y sont présentes et trouvent cela bénéfique à leur entreprise
  • 30% y sont mais ne trouvent pas cela bénéfique
  • 23% n’y sont pas présentes
  • 5% ont arrêter d’y être présentes puisque sans intérêt selon elles.

Bien entendu, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes puisque, une entreprise ne doit pas être présente parce que l’outil existe (et qu’il y a du monde) mais plutôt parce que ses clients et prospects y sont. Chaque réseau possède sa propre population et c’est en ce sens qu’il faut décider si oui ou non, le réseau peut apporter un bénéfice à l’entreprise.

Pour tous les chiffres important, voici l’infographie publiée par Manta :