Les seniors : de redoutables consommateurs online

Shopping sur Internet, les seniors dépensent plus que la moyenne, qui l’aurait cru ?

Arrivés discrètement sur Internet, les seniors occupent désormais une place primordiale dans l’e-commerce. Aujourd’hui ils sont onze millions de Français, âgés de 50 ans et plus, à surfer sur Internet. Et parmi eux, 9,2 millions font leurs achats en ligne, représentant ainsi 48% (15 milliards d’euros) des dépenses annuelles totales des Français sur le web et 37 % des cyberacheteurs de l’Hexagone (27,3 millions).

 

L’ étude réalisée par LH2, révèle donc que les achats en ligne des seniors représentent 39% ou 1.644 euros de leur budget annuel de consommation courante (4.248 euros). Soit 36% de plus que la moyenne française évaluée à 1 208 euros par an.

D’ici les dix prochaines années, les francais âgés de 50 à 70 ans, vont devenir des acteurs incontournables de la consommation en ligne.

Mais pourquoi, les seniors présentent-ils un tel engouement pour le e-shopping ?

Enquête sur cette génération de « seniornautes », qui consomment web.

 

Globalement, le niveau de vie des seniors est aujourd’hui quasi-similaire à celui de la population active, avec un revenu annuel moyen de 21.540 euros pour un retraité contre 21.760 euros pour un actif. Et d’ici 2015, la consommation des 50 ans et plus devrait représenter plus de 50% du marché global, avec un budget principalement dédié aux dépenses de santé, à l’alimentation, aux assurances ou encore à l’équipement de la maison. Alors même si les seniors plébiscitent les loisirs sur InTernet, ils n’en délaissent pas moins les commerces de proximité pour certains achats.

Aujourd’hui, environ 61% des seniors sont équipés d’un ordinateur à domicile. Ainsi, les 50 ans et plus sont onze millions à utiliser Internet, représentant 30% des internautes. Ce sont eux qui ont connu la plus forte progression en nombre de cyberacheteurs au cours des douze derniers mois. De plus, l’arrivée des Smartphones n’est pas innocente dans l’ évolution de la cyberconsommation pour cette génération.

Phénomène de mode ou praticité ?

Parmi leur motivation, les seniors cherchent avant tout à faire des économies ( ils estiment gagner environ 40 euros par mois). D’autres facteurs entrent aussi en compte, comme la possibilité de gagner du temps ou encore de trouver des produits indisponibles à proximité de leur domicile. Pour près d’un senior sur quatre, la possibilité de se faire livrer chez soi est également un critère important.

Une évolution des comportements, que les webmarchands doivent prendre en considération s’ils souhaitent pouvoir répondre au mieux aux attentes de ces nouveaux e-influenceurs, qui devraient représenter plus de 50% des dépenses en ligne en France à l’horizon 2015 !