Les selfies. Une tendance 2.0

Les gens qui ont des smartphones sont nombreux. Les selfies pris sont encore plus nombreux. On les retrouve sur tous les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Snapchat etc…

le-selfie-fait-encore-parler-de-lui

A l’origine, le mot «Selfie» vient du terme anglais,  »self ». Pris à bout de bras par un téléphone équipé d’une caméra frontale ou face à miroir, cet autoportrait pris par le détenteur de l’appareil, est le moment le plus spontané qui soit.

Il n’existe pas de moment parfait ou de lieu idéal pour prendre un selfie. Voiture, salle de bain, rue, supermarché…etc.

Ce phénomène concerne tous les internautes, il s’est propagé sur la toile, comme une traînée de poudre. Du petit frère à la grande sÅ“ur, du papa sportif à la maman créative, de la célébrité à la personnalité politique. Il n’y a pas de règle pour prendre un selfie.

L’autoportrait selfie ne fait pas partie de la nouveauté. Il existe depuis le début du 20ème siècle. Dans la photo ci-dessous, la grande-duchesse Anastasia Nikolaïevna prenant l’un des premiers autoportraits d’adolescentes à l’aide d’un miroir et d’un boîtier Brownie.Un appareil photo simple fabriqué par Kodak de 1900 à 1967.

Grand_Duchess_Anastasia_Nikolaevna_self_photographic_portrait

Mais aujourd’hui, c’est plutôt le mot «Selfie» qui en fait le buzz. Ce n’est pas pour rien que le Oxford English Dictionary l’a élu mot de l’année 2013.

En effet, lors de la 86ᵉ cérémonie des Oscars du cinéma, l’animatrice de Talk Show américaine, Ellen DeGeneres a réalisé un selfie avec plusieurs stars. Selon, Maurice Lévy, le directeur du groupe de communication Publicis, ce selfie valait entre 800 millions et 1 milliard de dollars pour Samsung.

APTOPIX 86th Academy Awards - Audience

De son côté, Leroy Merlin n’a pas trouvé mieux. Pour sa nouvelle campagne, l’entreprise française a choisi de surfer sur la vague du selfie.

Selfie, le nouveau spot TV 2014 Leroy Merlin :

Nous n’avons pas fini d’en entendre parler. La mode du selfie ne cessera de nous impressioner.

Le fabricant de mayonnaise Hellmann’s a pu démontrer qu’une marque de mayonnaise peut être créative et originale. Ce dernier a installé son camion-cantine, dit «Food-Truck» dans l’une des rues anglaises et propose dans son menu, un hamburger pas comme les autres.

A la food-art, les passants – pris en photo grâce à l’impression 3D – peuvent déguster leur portrait dessiné en mayonnaise sur le steak.

mayo-selfies