Les auberges s’offrent une nouvelle jeunesse

Aujourd’hui, nous accueillons Julien Geets, community manager de Namur Congrès, qui contribuera de manière occasionnelle à Marketing on the Beach. Bienvenue à lui !!!

D’ailleurs, n’hésitez pas à nous proposer vos contributions. Plus d’explications dans ce post de Louise.

Si certains opérateurs touristiques rechignent à utiliser les médias sociaux, d’autres exploitent tout leur potentiel. C’est le cas des Auberges de Jeunesse. Une démarche qui s’inscrit dans une stratégie de renouvellement de l’image de la marque.

Logo Les Auberges de JeunesseSavez-vous quel est le comble d’une auberge de jeunesse ? De souffrir d’une image de marque vieillotte. Embêtant quand on cible un public de moins de 26 ans. Et pourtant, le constat est là, implacable : « Nous avons pris connaissance du problème lors de salons. Les jeunes ont une image des auberges comme de vieux dortoirs de 20 lits, poussiéreux, dans lesquels dormaient déjà leurs parents. Il fallait donner un gros coup de neuf à notre image de marque », explique Caroline Raedemaeker, responsable marketing et communication.

Les Auberges de Jeunesse prennent le problème à bras-le-corps et s’offrent une cure de jouvence. Tout y passe : infrastructures, logo, site web, communication papier. L’occasion est belle de lancer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : « A partir du moment où on essaie de créer une communauté et des interactions entre les jeunes dans les auberges, c’est logique qu’on crée une communauté et des interactions online, via les outils que les jeunes utilisent », explique Alessandro Rastelli, assistant marketing et communication.

L’association investit non pas 1 mais 5 médias sociaux : Facebook, Twitter, Foursquare, Flickr, YouTube. Petit tour d’horizon des médias et de l’utilisation qui en est faite :

Facebook : « Ludique, jeune, passe-partout, facile d’utilisation, Facebook est le réseau social par excellence pour nous. C’est l’endroit idéal pour créer une communauté, fournir des bons plans, parler sans langue de bois, partager des photos. On constate grâce aux statistiques que c’est sur notre page Facebook que se trouvent les jeunes. Et puis les interactions sont très bonnes. Les gens lisent nos contenus et en parlent autour d’eux », précise Alessandro Rastelli.

Twitter : « Nos followers sont déjà plus professionnels : entreprises, institutions, associations. Ils viennent sur Twitter pour se renseigner sur le tourisme, pour avoir des bons plans ». L’association utilise aussi HootSuite pour programmer des tweets, surveiller ce qu’on dit d’elle, aider et renseigner les gens. « L’autre jour, une Française faisait un appel public sur Twitter. Elle cherchait une auberge de jeunesse à Amsterdam. Je lui ai répondu et donner le lien vers le site de la Fédération hollandaise des auberges de jeunesse », raconte Alessandro Rastelli.

Foursquare : « L’idée, derrière Foursquare, est d’offrir de la visibilité à la marque. Lorsqu’on fait un check-in, on ne peut pas passer à côté des promotions ou conseils. Le but est de montrer aux gens qu’on existe. Le contenu est simple, léger, ludique. Nous proposons des listes de conseils sur les bons plans touristiques, les meilleurs endroits pour manger des frites ou boire une bière, les promotions de nos partenaires. »

Flickr : « Nous avons commencé à utiliser Flickr avec le lancement de notre nouveau site Internet. Plutôt que de mettre des photos statiques, nous avons intégré des diaporamas Flickr. Flickr permet de visualiser, commenter, partager, liker les images. Ça marche très bien. Depuis que nous avons posté toutes ces photos, nous comptons 80.000 vues uniques, en 2 mois maximum ».

Youtube : « Nous prévoyons une grande quantité de vidéos pour susciter des interactions, des commentaires. YouTube peut servir le référencement de notre site web également ».

Bientôt, l’asbl va lancer un blog. Le but ? Remplacer le semestriel papier, devenu obsolète. « Le blog permet de poster tout de suite de plus longs articles, bien construits. Il permet aussi de mesurer les retombées, de savoir si les gens lisent, partagent sur les réseaux sociaux. Nous y parlerons de nos promotions, nous découvrirons des lieux, nous créerons une rubrique pour présenter nos partenaires ».

  • Les Auberges de Jeunesse

    Super !! Merci d’avoir éclairci notre stratégie aux yeux du grand public. On recommence quand vous voulez ^^

  • Salut, petite question : pourquoi Flickr plutôt qu’Instagram ou Pinterest qui ont l’air en meilleure santé ?

  • @c0af8e2b94e18a16c46e7e665701f5cd:disqus  Avec plaisir ! Merci à vous pour votre temps et votre disponibilité :-)

    @b775e85befe77f1fc7fb72719cdfe833:disqus Sans vouloir répondre à la place des Auberges de Jeunesse, je dirais que c’est une question d’utilisation et de moment. Instagram n’est compatible qu’avec l’iPhone. Par ailleurs, il s’agit d’un moyen de prendre des photos pas un lieu de stockage. Et puis, les smartphones sont très intéressants mais ils ne permettent pas la même qualité de photo qu’un bon appareil.

    Quant à Pinterest, il est très en vogue pour le moment mais on n’en parlait pas autant au moment où les Auberges de Jeunesse ont modifié leur site web.

  • Les Auberges de Jeunesse

    Merci Julien d’avoir répondu correctement à cette question, et je me permets d’y ajouter quelques détails, Laurent.

    Actuellement, Flickr est l’outil le plus intéressant pour l’usage que nous faisons : stockage de photos de grande qualité, composition de diaporamas, et insertion aisée sur notre site et notre blog.

    Instagram ne fonctionne en effet que via un smartphone et c’est cela qui fait sa faiblesse par rapport à la façon dont nous voulons diffuser nos photos à notre public.

    Quant à Pinterest, nous sommes actuellement à l’étude car c’est vrai que son développement est intéressant :-)