L’e-tourisme pour préparer ses voyages !

Internet est le canal préféré des internautes pour préparer leurs voyages ! C’est en tout cas ce que révèle une étude de MédiaMétrie et la FEVAD sur le comportement des internautes en matière de voyages.

Plus de 6 internautes sur 10 (63%) ayant acheté un voyage déclarent avoir consulté un site internet pour préparer leur achat, que celui-ci soit ensuite acheté dans une agence, par catalogue ou sur Internet, contre 59% en 2009, déclare Bertrand Krug, Directeur du Département Mesure d’efficacité Online chez Médiamétrie//NetRatings.

Pour son sixième baromètre, ces deux organismes affirment que le web joue un rôle de plus en plus décisif dans le processus d’achat de voyages :

Comparateurs de prix e-tourisme, les plateformes influentes par excellence

Les comparateurs de prix comme Easy Voyage ou Voyager Moins Cher sont les plateformes web les plus influentes dans la préparation d’un voyage pour les internautes : 40% d’entre eux sont influencés par ces comparateurs e-tourisme.

Sites influents dans la préparation des achats e-tourisme

Internet est un véritable prescripteur pour les achats de voyage en agence, 39% des internautes ayant acheté un séjour touristique l’ayant repéré en amont sur le web.

Les voyageurs achètent en ligne des services biens définis. On n’est pas surpris de voir les billets de train et les chambres d’hôtels truster le haut du classement des services touristiques les plus vendus en ligne :

  • Billets de train : achetés par 37% des internautes
  • Hôtellerie : 28%
  • Billets de transport divers : 24%
  • Locations de vacances : 23%
  • Séjours en France : 17%
  • Séjour à l’étranger : 16%
  • Location de voiture : 8%

Parmi ces acheteurs en ligne, 38% ont acheté exclusivement en ligne et non en passant via les canaux offline, comme les agences de voyage ou les catalogues.

Le panier moyen pour l’achat de voyages s’élève à 258 euros, soit deux fois et demi plus élevé qu’en e-commerce.

Retrouvez l’étude complète sur l’e-tourisme en 2010 sur le site de la FEVAD

  • De Rouck, le cartographe historique belge, se met aussi au goût du jour et propose tous ses produits à vente en ligne, via un tout nouveau site web e-commerce : http://www.derouck.com

    Ne manquez pas, plus spécialement, les nouveaux EscaPack : des packages « découverte » complets avec le choix entre 3 restaurants, 3 activités pour découvrir la région choisie, ainsi que 3 hébergements… A découvrir sans plus tarder ! Disponible actuellement : Bruxelles Ville d'architecture, Bruxelles Ville d'art, Bruxelles Ville gourmande, Dinant – Promenades toniques, Liège « Champêtre et gourmand », Namur – « Culture et musées » & Namur – « Terroir gourmand ».

  • Merci pour ces stats très intéressantes !

  • Sur internet il y a toujours des offres speciales pour voyages improvise mais si je cherche a alle dans un pays precis a une date precis je pense que l'agence est plus interessante.