Le « Login Social », réel vecteur d’engagement des internautes.

S’il fallait trouver une mise en pratique concrète de ce qu’on l’on définit comme le Web Social, le « Login social » serait le meilleur candidat. Qu’entend-on par « Login social » ? C’est l’ensemble des dispositifs intégrés à un site Internet qui nous permettent d’être connectés aux réseaux sociaux tout en naviguant sur ledit site. Lecture, appréciation, commentaires ou encore recommandation d’un article, le Login social nous permet de tout partager avec notre réseau.

Initié par Facebook et son « Facebook Connect », bien souvent les sites Internet proposent plusieurs choix de connexion aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google) et intègrent ces dispositifs sociaux qui, comme nous le montre l’infographie ci-dessous proposée par Gigya, ont un réel impact sur l’engagement des internautes et le temps passé sur les sites.

Quel est l’impact du Login social sur l’engagement des internautes sur un site Internet ?

  • Le temps passé sur le site est supérieur de 50% par rapport à une connexion standard.
  • 2 fois plus de pages consultées !
  • 15,6 minutes en moyenne passées sur le site Internet et 11 pages consultées lorsque celui-ci propose un dispositif de commentaires. 
  • Les internautes préfèrent Facebook Connect pour 61% d’entre eux.

 

Ces chiffres ne sont pas étonnants, et confirment plusieurs tendances. D’une part, ils confirment que partager ses intérêts, qui plus est de manière instantanée, a réellement du sens aux yeux des internautes, qui dans ce contexte, vont prolonger leur expérience utilisateur sur les sites Internet disposant de ces Logins sociaux. Le prolongement de cette expérience (50% supérieur à celle sur un site standard) est considérable. L’internaute est d’autant plus amené à consulter les avis d’initiés ou d’experts, qui en un seul commentaire, peuvent radicalement modifier son point de vue.

Si l’on applique ce raisonnement aux sites d’e-commerce, on comprend le potentiel du Login social pour ces derniers. Un internaute qui aura fait toutes les recherches possibles sur un produit avant l’acte d’achat, peut radicalement changer d’avis s’il tombe sur l’analyse d’un ami, d’un initié ou d’un expert affirmé de ce type de produit, qui lui dira « N’achetez surtout pas ce produit, optez plutôt pour celui-là! ». Il pourra, à l’inverse, conforter l’internaute dans sa décision d’achat.

Dans un sens comme dans l’autre, le Login Social permet d’accélérer le processus de décision d’achat des consommateurs ; Et si son intérêt est certain pour la plupart des sites Internet, il l’est d’autant plus dans le cadre du e-commerce. En somme, ce sont autant de raisons qui justifient la volonté affichée de Facebook, notamment, de décentraliser ses outils et dispositifs sociaux dans le but d’étendre sa présence sur la Toile, en dehors de son cadre initial, i.e le réseau social Facebook en tant que tel.

  • PadL

    L’expérience montre (en tout cas la mienne) que peu d’internautes francophones postent des commentaires sur notre site e-commerce. J’ai l’impression que c’est plutôt une pratique anglo-saxonne. 

    Quant au login social sur un site, j’assimile cela plutôt à une porte d’entrée automatique d’un magasin. Je veux bien accepter que c’est plutôt rapide, mais si l’intérieur du magasin n’est pas terrible, je sors très vite, comme dans un magasin « en briques ». Je veux dire que le contenu du site e-commerce (= l’intérieur du magasin) est plus important que le login social (la porte d’entrée automatique).

    Bonne journée à tous !

  • Pingback: Les incontournables de la semaine du 13 Août | STONEPOWER BLOG()