Le community management, c’est quoi ?

A quoi sert le community management ? Le community manager est-il un commercial ? Quelle est la dimension du community management ? Quels sont les best-practices de ce nouveau métier de community manager ?

Accompagné de David Ferrara de X-Prime, Sandrine Plasseraud de We are Social, Damien Van Achter de la RTBF avec en invité mystère Al Amine, le Community Manager de Allociné, Emery Doligé présente ce nouveau domaine du web et le métier de community manager :

.swf?clip_id=10628781&server=vimeo.com&show_title=1&show_byline=1&show_portrait=0&color=&fullscreen=1″ />.swf?clip_id=10628781&server=vimeo.com&show_title=1&show_byline=1&show_portrait=0&color=&fullscreen=1″ allowscriptaccess= »always » allowfullscreen= »true »>

Le Community Manager peut être un « chargé de réputation », il engage des discussions tout en écoutant celles déjà établies principalement sur les médias sociaux (mais pas que…). Il partage du contenu, s’intéresse à la communauté, fait partager des bonnes informations, répond aux interrogations, fait remonter des données aux différents services de l’entreprise, juge de la pertinence des propos, de son degré d’importance (et donc de la rapidité de traitement de l’information)…

Il fait ressortir au grand jour toute l’intelligence collective des communautés.

Cette table ronde de professionnels du community management nous offre des témoignages autour du coeur de métier de community manager.

Le community management tisse des relations entre les acteurs d’une communauté afin de gérer l’un des enjeux web de 2010 : la réputation en ligne des entreprises.

Et pour finir, voici une présentation du métier de community manager, un bon résumé de ces missions.

Source : On prend un café

  • Pingback: Le community management, c'est quoi ? | E-Réputation | Information Mining R&D()

  • Pour moi le rôle d'un community manager, c'est de faire en sorte que tout membre de la communauté se sente bien intégré, presque en famille.
    Parce qu'en famille, on dit vraiment ce que l'on pense: on aime ou on n'aime pas, on est d'accord ou pas d'accord, on conseille, on critique, on encourage, on félicite, on réprimande,… Mais au bout du compte, on aime toujours sa famille et gare à quiconque viendra l'attaquer sans raison !

  • Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Julien et pour une raison simple ! On peut changer de marques mais on ne change pas de famille ! Un internaute qui vient dire sur Internet qu'une marque lui a déplu pour telle ou telle raison peut potentiellement induire qu'il va en changer.
    D'où l'intérêt des marques à surveiller ce qui est dit et à répondre dans la mesure du possible, par la prise de parole et par l'animation de la communauté. Le community manager a un objectif latent de fidélisation.
    Je vous fais part d'un article sur lequel je viens de tomber et qui parle de SWIX, c' est un nouvel outil d’analyse globale de présence sur les médias sociaux.
    http://question-referencement.linkeo.com/?p=1032

  • Merci pour cet article qui donne de bonnes bases. Et la vidéo est sympa !

    C'est important de recourir au community management pour faire connaître une nouvelle marque. Le marketing est en pleine mutation avec le développement du net : l'analyse des marchés repose désormais sur une approche à la fois plus généraliste et plus fine du comportement des consommateurs : il faut avoir simultanément une vision globale et une vision pointilliste des attentes, besoins et contraintes qui définissent l'expression des choix.

  • Marketing Wanted

    Je pense qu'anais a totalement raison et que cette comparaison marque famille ne tient absolument pas la route…le community mngmt reste du B to C et doit être profitable à l'entreprise. « Le community manager a un objectif latent de fidélisation. » Tout à fait.

    Plus d'explication et une bonne definition du community management sur : http://marketingwanted.blogspot.com/2010/09/community-manager-un-metier-en-plein.html

  • Mercator

    Le site Mercator publie ce mois-ci une interview sur le thème du Community management par Lionel Fumado, responsable Corporate Community Management & E-reputation chez Orange. A consulter sur http://www.mercator-publicitor

  • sympa comme définition …

  • Pingback: Le community management, c’est quoi ? (cliquez sur le texte pour accéder au lien) | OPTIMONET()

  • Pingback: Le community management, c’est quoi ? | OPTIMONET()