Le C2C connaît un développement qui ne se dément pas…

Si on prend le classement du Top15* des sites e-commerce les plus visités, on découvre que le 1er et le 3ème sont des sites de C2C, à savoir eBay et Priceminister… Seuls la Fnac, La Redoute et la SNCF arrivent d’ailleurs à se placer dans les 10 premiers sites…

Top15_e_commerce.JPG

Qu’est ce qui explique ce succès du C2C ?

Tout d’abord, le site d’enchères eBay

Tout d’abord, le succès fulgurant d’eBay qui a ouvert la voie, il y a maintenant plus de 10 ans. En attaquant résolument le marché du produit d’occasion, des collectionneurs et des enchères en ligne, eBay a ouvert une porte par laquelle des millions de particuliers se sont engouffrés. Ce faisant, eBay a permis à des acheteurs de devenir vendeurs et à des vendeurs de devenir acheteurs…

Ensuite, le paiement en ligne Paypal

Cette start-up géniale qui a eu cette idée simple mais efficace de permettre les transactions par carte de crédit… entre particuliers. L’idée était tellement bonne qu’au bout de 18 mois, la strart-up fut racheté par…eBay !

Enfin, l’effet de longue traîne expliqué par Chris Anderson

La mise en vente de produits depuis longtemps indisponibles dans les réseaux traditionnels a permis à la longue traîne de se développer amenant les consommateurs à devenir des compétiteurs efficaces des réseaux de distribution traditionnels. Cf notre article : http://www.marketingonthebeach.com/revenons-sur-la-longue-traine%e2%80%a6/

L’internet, au-delà d’un nouveau canal de distribution pour les acteurs du commerce de détail traditionnel est donc également devenu une source de vide grenier … et de revenus pour des millions d’internautes. eBay ne déclarait elle pas fin 2006 que plus de 1,3 million de personnes tiraient entièrement ou partiellement leur revenu de leur site d’enchère favori ?

De fait, le C2C génère son propre développement. Pour financer leurs achats croissants, les acheteurs en sont venus à devenir vendeurs pour rééquilibrer leur budget. Une équation terriblement efficace !

* source : Journal du Net Рbarom̬tre M̩diam̩trie/NetRatings Р2008