L’avenir presse

Alors qu’un vent d’inquiétude continue à vibrer dans les salles de la grande presse quotidienne, on constate néanmoins que le futur de ces grands médias n’est pas forcément noir. Il serait juste en grande mutation. Voire en renaissance.

C’est en tout cas Kees Spaan, le président de l’Association des journaux néerlandais, qui l’a déclaré lors de la dernière conférence de l’Association Mondiale des Journaux (AMJ), à Amsterdam. Le nouveau modèle économique de la presse serait celui d’une combinaison multicanale qui passerait d’une part, par une fusion de la PQ (presse quotidienne) et du mag.

D’autre part, ce remaniement de la presse incluerait les médias électroniques (site web, blogs, sms, mms, …), plus prompts à réagir face au scoop que les médias dits traditionnels. Plus prompts à réagir mais aussi plus efficaces pour engager un dialogue avec ses lecteurs 2.0.

Mais quelle rémunération pour cette presse web ?

Alors que sur notre continent quelques grands groupes renoncent gentiment – mais dépités – à des formules boiteuses telles que des versions pdf payantes de leurs éditions quotidiennes, des tentatives de presse « gratuite » émergent aux Etats Unis. Et il semblerait bien que l’important traffic engendré par ces initiatives proactives – des paris dangereux diront certains – ne serait pas sans intéresser les grands annonceurs.

Et on serait bien étonné, à moyen terme, de constater que la rentabilité du »gratuit » soit plus importante que celle du payant, sans nécessairement empiéter sur la qualité… Pour peu que les acteurs de la profession se décident à réellement prendre en mains ce nouveau panel d’outils. Au risque de se faire voler la vedette par la communauté de plus en plus performante des blogueurs.