L’analyse d’un buzz

Avez-vous déjà analysé un Buzz ? Sylvain Weber, développeur web chez Dailymotion a tenté cette expérience et la relate sur son blog, jamais203.com. Après avoir réalisé avec son équipe de créatifs une vidéo virale – chorégraphie plutôt sympathique sur un escalator en mouvement qui a demandé plus de 6 mois de travail – il a décidé de ne pas en rester là et de mesurer l’audience éventuelle que cette vidéo pouvait générer sur le web.

Ce dernier peut se targuer de ne pas avoir lésiné sur les moyens pour réaliser son enquête. Passant les réseaux sociaux à la moulinette, il a ainsi créé un compte « Escalator Dance » et uploadé sa vidéo sur plus de 18 plate-forme de vidéo en ligne dont YouTube, Dailymotion, MSN Soapbox, MySpace,etc. en ajoutant la même description et les mêmes tags et cela en français comme en anglais. En plus de cela, il a également relevé à la main durant 20 jours consécutifs le nombre de vues de chaque vidéo chaque jour à la même heure. Tâche fastidieuse… on peut bien l’imaginer ! Mais qui lui a permis d’analyser finement la concurrence. Moi je dis, chapeau bas pour le travail d’investigation !

Les résultats ? Un tableau Google à partir duquel il constate entre autre que:

  • la vidéo est passée en page d’accueil de MSN SoapBox, Yahoo video et Dailymotion
  • et a récolté plus de 150. 000 vues cumulées et dizaines de commentaires sur la vidéo On peut voir que la vidéo a impacté sur moins d’ 1/3 des plates-formes sélectionnées.

Une enquête de terrain comme on les aime et qui montre une fois de plus que ces stratégies virales ne sont pas toujours significatifs de gros budget mais plutôt de temps puisqu’il a fallu, il ne faudrait pas l’oublier 6 mois pour réaliser cette vidéo. Mais un proverbe ne dit-il pas que « Lorsqu’on aime, on ne compte pas ! »

  • Merci pour cet article récapitulatif. Cela me fait penser qu’il faut que je fasse un compte rendu final sur cette expérience… je vais préparer ça :)

    PS: Attention, petite erreur sur le lien vers l’article, il s’agit de « Questions Ouvertes » et non « Jamais203.com ». Merci encore.

  • Tanguy

    Six mois de travail pour cette chorégraphie? J’espère que ça comprend la construction de l’escalator… :roll: Trève de sarcasmes, je pense que justement ce genre de vidéo (effectivement très sympa) peut se réaliser assez rapidement, avec peu de moyens ; à la base, c’est l’idée qui prime. Et c’est là que se situe tout le bénéfice pour les petites structures commerciales soucieuses de se faire remarquer et se démarquer. Un autre exemple ici : http://www.youtube.com/watch?v=w-H03gHJBv4