La sombre face d’un certain marketing

black_marketing.jpgIl y a quelques jours, nous vous parlions d’un post polémique paru sur TechCrunch. Tout simplement parce que certains «secrets» révélés pour attiser la viralité étaient jugés «limites» par certains. Ceci pose la question : à partir de quand le marketing viral devient-il un marketing de l’intoxication ? Voici un document conçu par Stéphane Bouchez et confrères, dans le cadre du Salon Solutions Business, à consulter avec un vif intérêt.

Le plus vif intérêt est sans nul doute de vous informer de ce que votre concurrent (ou un stratège véreux) pourrait faire pour déstabiliser vos campagnes et les retourner contre vous. Répétons-le : l’avenir du marketing et de la relation-client se situe dans sa transparence d’entreprise. Et partant du principe que tôt ou tard tout se sait (ou peut se savoir), autant ne pas jouer avec un feu qui pourrait transformer votre jolie entreprise en un flamboyant quartier de Malibu.

Quoi qu’il en soit, dans le document précité, les différentes stratégies de marketing alternatif sont étudiées par fiches. Par le biais d’un jeu de couleurs, il vous est signalé ce qui est conseillé (en bleu) et ce qui ne l’est pas ou à utiliser avec des pincettes (rouge).

Après la consultation de ce document, l’e-commerçant que vous êtes (ou serez) en vaudra deux. ;-)