La puissance des réseaux sociaux se mobilise pour Haiti

Il y a maintenant plus d’une semaine, Haïti était frappé par un violent séisme qui, selon la Croix Rouge, a fait des dizaines de milliers de morts et des centaines de milliers de blessés. Les réseaux sociaux font encore une fois preuve d’une réactivité incontestable puisqu’ils se mobilisent afin de livrer l’information en temps réel et organisent des collectes de dons.

Quelques heures après les évènements …

Facebook :

  • Bien que les lignes téléphoniques et cellulaires sont pour la majorité hors service, quelques endroits disposent d’une connection internet ( les hôtels ). Ceci a permis aux familles d’être tenues informées d’une manière assez rapide.
  • Plus de 500 groupes non officiels créées dont quelques uns promettent de verser autant de dollars que le nombre de membres inscrits. ( certains sont soutenus par des ONG)


Google :

  • Google a également fait un don de plus de 1 million de dollars directement aux organisations de terrain.
  • Le service cartographie a été mis à jours et permet de visualiser la ville de Port au Prince en détail.

Twitter :

  • La Croix Rouge a été d’une rapidité extrême, quelques heures après le séisme, un programme d’urgence a été mis en oeuvre et un appel aux dons a immédiatement été lancé via Twitter et relayé dans la foulée par la maison blanche (@whitehouse )
  • A l’heure actuelle,  plus de $20 Millions ont été récoltés.
  • Plusieurs vies ont été sauvées grâce à Twitter, en effet, des appels à l’aide avec coordonnées GPS ont permis de sauver des vies ( merci les smart phones)
  • @CNN us a également fait un appel aux dons et a levé plus de 7 millions de dollars en moins de 4 heures
  • 2 listes officielles à suivre ont été lancée par CNN : Les secouristes utilisant Twitter et le fil d’info en temps réel.
  • Des centaines de tweets à la minute parlant de Haïti

Skype, le service de téléphonie VOIP a également joué un rôle important,en effet, certains endroits disposaient encore d’une connection internet et étaient le seul moyen de communiquer avec le monde extérieur. Le premier contact journalistique a été fait via Skype avec Carel Pedre

Itunes : Apple est également de la partie, et propose sur la page de démarrage un appel aux dons (lien Itunes)

Attention aux Scams : Évidemment, il fallait s’en douter, des personnes mal intentionnées profitent de cette mobilisation pour se faire passer pour une organisation. Communément appelés Scammer, ces personnes usent de l’état d’urgence et de la bienfaisance de la population pour communiquer en masse un numéro de téléphone surtaxé dont les bénéfices seront évidemment détournés et non versés aux ONG présentes sur place.

Exemple de scam : Charity Short Codes

  • Jude

    La page Facebook reprise en lien ne promet pas de verser un seul dollar !
    Il faut faire attention à l'énoncé trompeur de la page et lire le pourquoi du comment du créateur de la page !