La nouvelle application Facebook Camera : Concurrente d’Instagr.am ou faire-valoir ?

Depuis un peu plus d’un mois, et notamment depuis vendredi dernier, Facebook est au cÅ“ur de l’actualité du Web. Rachat d’Instagram, entrée au Nasdaq, nouvelle application mobile pour les Community Managers… et de confirmer ce constat hier en dévoilant Facebook Camera, une application entièrement dédiée à la photo !

L’application, pour le moment uniquement disponible sur le sol américain, semble simplifier la gestion des photos, de leur prise jusqu’à leur partage sur le réseau social. Proposant également un système de filtre, ou de directement tagger vos amis, l’application se voulait, peu ou prou, une concurrente à Instagr.am, avant que celle-ci ne fut rachetée, en l’occurrence, par Facebook. Justement, parlons-en !

Au-delà de nous habituer à vivre des mois de Mai et Juin animés (souvenez-vous l’année dernière, du lancement du chat vidéo, ou de la nouvelle gestion des listes d’amis, pour contrer Google +), cette nouvelle annonce apporte des premiers éclairages sur la raison du rachat d’Instagr.am à plus d’1 milliard de $. Le premier est que Facebook ne s’y trompe pas. Le contenu généré par les utilisateurs est chaque jour plus riche et varié. Les publications de quelques lignes sont aujourd’hui noyées dans une multitude de contenus, et surtout des photos et des vidéos. Le défi qui incombe à Facebook est donc de proposer une ou des plateforme(s), notamment mobile(s), à l’ergonomie irréprochable, pour un partage quasi instantané, ludique ou encore interactif. C’est le point sur lequel l’application Facebook Camera peut sans doute grandement concurrencer Instagr.am, en cela qu’elle élimine un intermédiaire entre la prise de photo et son partage. Ce n’est toutefois pas gagné d’avance…

Source : CBS News

Car d’après les premiers tests effectués ça et là aux États-Unis, l’application FaceBook Camera, bien qu’elle soit intéressante, ne peut concurrencer Instagr.am, notamment à cause de filtres photo pas suffisamment prononcés, ainsi que la qualité inférieure des photos. Pour qui souhaite simplement partager ses photos plus simplement, l’application Facebook Camera s’avèrera idéale. Pour qui souhaite proposer un contenu plus personnalisé et de meilleure qualité, fort à parier que cette dernière ne fera pas l’affaire.

Le deuxième éclairage, largement véhiculé dans l’univers des médias sociaux et des technologies, et que Facebook doit se doter d’une solide équipe concentrée sur le développement de l’application mobile. Le futur du Web est dans le mobile. Qui de mieux, dans la situation de Facebook, que les créateurs d’Instagr.am, pour prendre en partie les rennes de ce développement ?

Enfin, notons la volonté de Facebook de maintenir sa ligne directrice, qui consiste à décentraliser de plus en plus ses fonctionnalités. Si l’idée ici est certainement de chercher une efficacité optimale de ses services en créant des applications spécialisées (pensons à Facebook Messenger), cette stratégie peut, inconsciemment, atténuer l’idée d’être constamment connecté à Facebook dans l’esprit de l’utilisateur.

Une subtile façon pour Facebook, paradoxalement, d’être toujours un peu plus présent dans notre quotidien.