La boite à outils pour surveiller votre e-reputation sur les médias sociaux

De plus en plus d’entreprises actuellement se rendent compte de la puissance des médias sociaux et y développent de vraies stratégies afin de garantir leur développement.

Chaque entreprise présente sur le net a (en principe) envisagé une stratégie de visibilité et de présence sur certains canaux. Certaines matraquent parfois l’internaute et abusent de techniques de seeding et d’undercover Marketing , tandis que d’autres ne se soucient pas de ce qu’il se dis sur leur marque que cela soit en bien ou en mal.

Oublions ces extrêmes et concentrons nous plutôt sur une méthode de veille efficace qui nous permet de vérifier en temps réel ce qu’il se dit sur un produit, une marque, une entreprise, ou même un nom. Il y a quelques années, l’entreprise Kryptonite a essuyé un bad buzz qui aurait pu être évité si elle s’y était pris à temps. Concrètement, le propriétaire mécontent du célèbre cadenas réputé inviolable se sentait frustré de ne pas être entendu par l’entreprise et a donc posté une vidéo prouvant qu’il était possible de l’ouvrir avec un stylo, le phénomène s’est évidemment amplifiée et a fait des émules. On imagine bien l’impact en terme d’image de marque sur le long terme, les vidéos étant toujours disponibles…

Une stratégie de veille sur les médias sociaux doit logiquement être employé pour une entreprise soucieuse de sa marque, mais qu’entendons nous par là? Tout simplement une veille efficace, qui ne demande pas des journées complètes afin de trouver des informations, au mieux, vous recevez des alertes automatiques, au pire, vous vérifiez manuellement sur les différents outils.

Évidemment il ne s’agit pas d’une méthode miracle, mais plutôt une aide non négligeable qui vous aidera à conserver votre image de marque si durement gagnée.

Ces outils vous permettrons de trouver un maximum d’informations sur différents canaux, on y retrouvera les blogs, les solutions de micro blogging « Twitter like », les réseaux professionnels tels que Linkedin ou Viadeo sans oublier Facebook, Ning et bien d’autres encore.

Première catégorie d’outils Twitter :

Un moteur de recherche pour Twitter. Voyez qui twitte vos liens et plus encore. Vous pouvez également vous inscrire pour des alertes emails pour recevoir les nouveaux résultats.

  • FiltrBox : Pour savoir ce qui se dit sur vous ou votre entreprise, Filterbox est un bon moyen d’être tenu informé en temps réel.
  • BackTweets : Est un moteur de recherche dédié à Twitter qui vous permet de vérifier qui a posté vos liens ou les a retweeté. Il y a également un système d’alerte qui vous permettra de recevoir les résultats par email.
  • Twazzup : Un moteur de recherche pour Twitter un peu plus évolué que l’original.

Pour les autres plateformes:

  • Topsy : Une boite à outils très complète qui vous permet de chercher votre marque ou entreprise sur des dizaines
  • de plateformes. La mise à jours se fait en temps réel.
  • BlogPulse : Vous voulez effectuer des recherches très approfondies sur les blogs, alors ce moteur de recherche est fait pour vous. De plus, vous pouvez tracer les conversations en un clic.
  • BackType : Ressemble plutôt à un «moteur de recherche de conversation», il indexe des millions de conversations sur les blogs, facebook, twitter et bien d’autres. La recherche se fait également en temps réel.
  • Surchur : L’interface ressemble à un dashboard assez simple à utiliser, tapez votre requête et vous obtiendrez vos résultats provenant des différents réseaux sociaux, également Flickr, Youtube, Dailymotion,…
  • Commentful Blogflux : Ce service permet de tracer directement les commentaires sur les « digg like » et réseaux sociaux, de plus, un système d’alerte vous permet d’être tenu informé.
  • Addictomatic : Cet outil va vous donner un aperçu très rapide des plateformes sur lesquelles on parle de vous. Que cela soit sur les blogs, YouTube, Technorati, Ask, Flickr, Digg, Topix et bien d’autres encore. Vous recevrez une page de résultats personnalisés que vous pouvez ajouter à vos favoris avec tout ce qu’il trouve liée à votre recherche.
  • Google Alerts : On ne peut faire plus simple au niveau des alertes, vous choisissez le ou les mots à sélectionner ensuite l’outil se charge du reste. Vous recevrez les alertes de manière quotidienne.
  • AlertRank : Est une très bonne alternative dans la façon d’organiser et de gérer les alertes Google. L’outil vous génère un rapport quotidien au format XLS envoyé par email.
  • TechrigySM2 : Cet outil relativement simple est très utilisé par les marques, il y a beaucoup de retours positifs quand à ses performances. Après essais, il s’avère en effet qu’il s’agit de d’une des meilleures solutions de surveillance en ligne des média sociaux.
  • SocialMention : Le principe est identique à Google Alertes , mais réservé aux médias sociaux.
  • Brandwatch : Un des services les plus performant, bien qu’il soit payant, il se révèle un très bon investissement. Vous suivez votre marque au quotidien et pouvez même suivre la concurrence.
  • BoardTracker : Vous voulez aller plus loin dans la recherche d’information, cette solution est réservée uniquement aux forums de discussion et vous alerte par email lorsqu’un sujet ou un message correspond à votre recherche.
  • BrandsEye : Comme dit si bien le slogan « Protect your online reputation » cet outil de gestion de la réputation en ligne vous permet en temps réel de vous donner un aperçu de votre réputation en ligne, et vous donne également des dizaines d’options que vous ne trouverez pas ailleurs, par exemple, les opportunités de Linking.
  • Trackur : Cet outil vous permet de gérer votre réputation en ligne, faire du monitoring de votre buzz, protéger votre réputation et écouter vos clients. De manière générale, il n’apporte pas beaucoup plus que les autres outils, mais est facile d’utilisation.
  • Reputation Defender : Si vous n’avez pas le temps de gérer votre marque ou identité numérique, ce service payant s’occupe de tout, et si des informations négatives sont trouvées il tente de les faire supprimer.
  • Dernier outil, si vous voulez vérifier si personne n’a pris votre nom sur les différents médias sociaux, alors utilisez  NameCheck, cet outil vérifiera automatiquement la disponibilité de votre nom ou marque sur les différentes plateformes.