L’élection présidentielle à l’heure du web 2.0 : l’e-réputation des candidats !

Vous en entendez parler tous les jours, ils sont omniprésents dans cette élection présidentielle, je veux bien sûr parler des réseaux sociaux et plus largement d’Internet.
En 2007 lors de la dernière élection présidentielle, quasiment aucun candidat n’était vraiment présent sur Internet, mais cette année les propositions (ou pitreries) des uns et des autres sont instantanément mises en ligne. Il est donc primordial pour eux d’entretenir une excellente e-réputation ! Petit zoom…

 

Le journal « Les Echos » a lancé, il y a peu, un projet pour mesurer l’e-réputation des différents candidats avec près de 14 indicateurs. Ces indicateurs peuvent être simplement l’évolution du nombre de fans Facebook, la popularité des candidats sur le net, l’e-polémique du moment …

Le site inclus également une bannière Twitter qui diffuse en continu les différents tweets des candidats, un baromètre de popularité ainsi que plusieurs onglets avec le nom des principaux candidats !

 

Alors qu’en est-il des chiffres à l’heure actuelle ?

A l’heure où j’écris cet article, Nicolas Sarkozy, fort de ses 5 années à la tête du pays, est loin devant en terme de fans Facebook avec plus de 548 000 fans. François Hollande est second avec 61 000 fans et Marine Le Pen est en troisième position avec 40 000 fans. Le président est également l’homme dont on parle le plus sur Facebook avec près de 83 000 mentions contre 18 000 pour son dauphin François Hollande.

Retrouvez régulièrement les derniers chiffres ici !

 

Source: Vanksen

  • Feebeeze

    SociaLIST pour mesurer en temps réel la popularité des candidats sur Facebook : http://www.socialist.fr/292 

  • Pingback: Enfumage! « Place du Marché()