J’adore ce que vous faites !

Comment attirer les témoignages de clients satisfaits sur votre site ? Quel type de témoignage va réellement servir votre produit ou vos services ? Comment suggérer à vos clients d’exprimer plutôt tel ou tel pan de leur satisfaction que tout autre ? Pour bâtir ou consolider votre crédibilité, voici quelques suggestions que Prospects 2.0 a repris à MarketingSherpa et traduit en français:

Sélectionner des clients représentatifs de l’audience que vous souhaitez cibler.
La tentation est grande de ne s’adresser qu’aux clients les plus proches de vous. Mais représentent-ils votre cÅ“ur de métier ou les marchés sur lesquels vous souhaitez vous développer ? Les témoignages réduisent malgré vous votre périmètre d’action : le risque est grand de s’enfermer dans une catégorie et de voir se détourner des prospects qui ne se reconnaissent pas dans le descriptif de vos clients.

 

Publier les témoignages réellement pro-actifs.
Vous êtes dans une logique de persuasion et de crédibilité : l’image que vous transmettez est donc un critère discriminant. Or, en toute logique, les grands comptes ou les enseignes à forte notoriété contribuent par capillarité à valoriser votre entreprise. Mais est-ce les témoignages les plus probants ? Mieux vaut solliciter des clients plus discrets ou modestes mais qui diffusent un message enthousiaste et réellement vendeur.

 

Solliciter le décisionnaire final de vos prestations.

Internet ne s’affranchit pas de la nature humaine : on est d’autant plus convaincu par un message qu’il provient d’un homologue. Il est donc préférable de solliciter le hiérarchique de votre utilisateur final pour mieux cibler le décisionnaire de votre offre.

 

Demander aux clients de s’attacher aux faits plutôt que d’exprimer uniquement leur satisfaction.

Un torrent d’éloges forcément suspect est clairement contre-productif. Le témoignage doit résonner et s’inscrire dans la réalité : quels problèmes ont été résolus ? Quels objectifs ont été atteints ? Comment ? Le tout grâce aux compétences et l’expérience du prestataire.

 

Mettre en adéquation le témoignage avec le positionnement de l’entreprise.

Un témoignage percutant relaie idéalement votre positionnement marketing : valeur ajoutée des services et des produits, différenciation concurrentielle, bénéfices clients… L’impact sera démultiplié si vous parvenez à transformer vos clients en chambre d’écho de vos messages commerciaux.

 

Multiplier les points d’accès et contextualiser les témoignages en fonction des objectifs et des cibles.

Les témoignages feront partie intégrante de vos argumentaires : signatures d’email, campagnes emailing, documents print de communication, tous vos supports sont mobilisables pour exploiter au mieux leur pouvoir de prescription.
Ce sont également d’excellents stimulants pour l’action dans une logique de génération de leads. En fonction du ciblage souhaité, il est pertinent d’associer à un formulaire le témoignage contextuel du produit ou du service promu.

 

Optimiser la démarche en l’associant aux enquêtes de satisfaction.

Si vous réalisez périodiquement des études de satisfaction, c’est l’occasion de détecter des candidats potentiels et de récolter de nouvelles informations qui pourront faire évoluer et améliorer les témoignages existants.

 

L’équipe de Prospect 2.0 ajoute un autre conseil : « agir sur tous les mécanismes de la relation humaine ».

Ils entendent par là, agir sur la proximité et la véracité du message, en utilisant, par exemple, le témoignage sous forme de podcasts. Ou tout autre outil 2.0.