Internet mobile, Orange veut prévenir contre la saturation du réseau ?

Avec la démocratisation des smartphones, les opérateurs (européens surtout) ont vu l’échange de données data exploser en quelques années, annonçant des pertes de transferts et une saturation (momentanée) en Angleterre par exemple.

Malheureusement, ceci n’est pas un problème à long terme mais bel et bien un fait présent ! Selon une étude de CSS Insight, le nombre d’abonnés au haut débit sur mobile devrait passer de 22 millions (fin 2009) à 43 millions (2011) en Europe ! En Angleterre, O2 indique même que le trafic de données a été multiplié par 18 cette année et aux USA, AT&T peine à donner une connexion correcte à ses abonnés.

Tout ceci pourrait trouver une solution dans la 4G (LTE) avec un débit de 100Mb/s (théorique) mais il nous faudra encore attendre car les smartphones compatibles ne seraient pas prêts avant 2013.

Pour faire face à cette future pénurie, Orange a annoncé la fin de l’Internet mobile en illimité.
C’est en tout cas ce que Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom, a annoncé, lors du DigiWorld Summit 2010 :

« Aujourd’hui, 10% de nos clients consomment 70% de la bande passante, on ne peut plus s’en tenir aux structures tarifaires actuelles. Nous nous dirigeons vers des offres segmentées pour accéder aux services en fonction des besoins du client. Certains, comme les professionnels, paieront des forfaits Premium pour un débit garanti, d’autres auront accès à des forfaits qui prendront en compte tel ou tel usage « 

Alors qu’on se rassure, la fin des forfaits illimités en Internet mobile n’a pas sonné mais devrait, dans un futur plus ou moins proche, évoluer en une gamme complète en matière de débits et de quotas. On peut donc imaginer un contrôle sur les services liés au mode « modem » de nos petits bijoux ou à la VoIP et la visio-conférence.

Préparez donc vos antennes WI-FI, il se peut que vous en ayez besoin bientôt !

Ce qu’on ne comprend pas et qui va à l’encontre de cette annonce c’est qu’Orange a annoncé récemment une aide à l’achat de l’iPad en proposant ce dernier à 275€ avec un forfait data de 30€ par mois… Affaire à suivre !