[infographies] Alors comme ça, on est accro au web ?

Bon, on a tous déjà fait le fameux coup du « j’vais 5 minutes sur Facebook, après je bosse » sauf que bien évidemment, on ne reste jamais cinq minutes ni même dix… Vous ne pouvez pas vous arrêter de cliquer, mais prétendez tout de même ne pas être un « accro du net », rassurez vous nous ne sommes pas là pour vous faire une injection de méthadone !

Sauf qu’aujourd’hui, 61% des utilisateurs se sentent accro à Internet et 39% disent vouloir quitter s’ils pouvaient.

Passons maintenant au groupe de mots qui fait tant peur chez les « addicts » : Réseau social, combinons le avec notre utilisation et l’on obtient des chiffres éloquents.

Tenez vous bien car, comme nous le montre cette deuxième infographie, en l’espace de 60 sec on a 1090 visiteurs Pinterest, 2000 checkins Foursquare, 3125 photos publiées sur Flickr, 175 000 tweets, 700 000 messages envoyés via Facebook, 2 milliards de vidéos vu sur Youtube, rien que ça.

Après de tels chiffres, ne soyons guère surpris si autant de monde se dit « accro au web ». Des études tendent même à montrer que passer trop de temps sur Internet serait en rapport avec l’usage d’autres drogues, ainsi les fumeurs admettent plus difficilement être accro à Internet tout comme les personnes qui boivent (48% chez les fumeurs contre 65% chez les non fumeurs, 57% chez les personnes qui boivent 64% chez les non-buveurs)

A noter également qu’en 2000 seulement la moitié de la population américaine avait Internet contre 80% aujourd’hui ! Mais la plus grosse évolution est à mettre sur le compte du nombre d’heures passées sur la toile où l’Américain moyen est connecté près de 35h par semaine (5h par jour) ! Cette tendance est particulièrement forte chez les 45-54 ans et de manière plus générale chez les 25-64 et l’est beaucoup moins chez les jeunes contrairement à ce que l’on pourrait penser (22,3h par semaine).

Après autant de démesure dans les chiffres, j’irai bien acheter une baguette, mais il ne me reste que 60 sec avant ma prochaine notification … Top chrono !