[Infographie] Les lieux les plus sociaux du monde.

Avec 900 millions d’utilisateurs, Facebook profite de données très variées, dont l’analyse permet au réseau social de sortir des tendances souvent intéressantes, comme c’est le cas ici. En effet, la firme de Melo Park a compilé toutes les données de géolocalisation (provenant de Facebook et des applications tiers comme Foursquare), pour dresser le portrait des endroits les plus sociaux dans le monde !

Pour ce faire, les aéroports, gares ou autres endroits publics à très forte affluence mais sans grand intérêt ont été exclus de l’analyse. Cette compilation aboutit à des résultats parfois attendus et parfois surprenants. Voyez plutôt :

Certains endroit sont donc attendus, tels que Timesquare à New-York, la Tour Eiffel à Paris ou encore le Colisée à Rome. À l’inverse, il était difficile de prévoir que le Crown Casino à Melbourne, L’Unicenter Shopping de Buenos Aires ou le T.G.I Fridays Aker Brygge, un restaurant norvégien, feraient partie des endroits cumulant le plus de check-ins Facebook dans le monde !

Au final, cette compilation nous informe sur les centres d’intérêts des membres de Facebook, friands de culture, de shopping et de divertissement. Notons que l’intégration des données de géolocalisation d’Instagram viendra peut-être bouleverser ce tour d’horizon.

Cette mise en avant des données mobiles n’est pas un hasard. Elle s’inscrit dans la stratégie de développement de Facebook version mobile ; version longtemps décriée et qui aujourd’hui s’enrichit de jour en jour !

Nous pouvons donc nous attendre à d’autres compilations de ce genre, qui apportent des indications concrètes sur l’usage de Facebook via les smartphones.

  • Étrange cette infographie. Pour les parcs à thèmes bizarre que Disney ne ressorte pas (au moins pour les US). Pour Disneyland Paris, je sais qu’il fait parti des lieux les plus visité en France sur Foursquare avec les gares et les aéroports.