Inbound We Trust : un blog qui croit en l’inbound marketing

Technofutur Tic organise des formations longues pour les demandeurs d’emploi dans les domaine des TIC. Régulièrement nous mettons nos étudiants à l’honneur sur ce blog afin de les propulser vers le monde du travail. Voici le premier fruit de nos futurs spécialistes en communication web qui seront à la recherche d’un stage non rémunéré fin septembre ou d’un job.

inbound14 profils aussi différents que complémentaires, 100 jours de formation, 1 blog et 1 thème commun. Voilà comment pourrait être résumée la formation dans laquelle est lancée, depuis le 2 mai 2013, l’équipe de www.inboundwetrust.be .

Mais au fait, c’est quoi l’ « inbound » ?

L’inbound Marketing : du marketing à la fois qualitatif…

L’Inbound Marketing se pose comme la voie moderne du marketing et optimise les ressources du Web 2.0.

Plutôt que de s’inviter à la porte du client, on le laisse venir à la marque : il s’agit de « pull marketing ». La technique consiste à générer du contenu de qualité (articles, informations, échanges sur les réseaux sociaux) et à créer ou renforcer l’image de la marque, le branding.

Le consommateur est attiré dans le tunnel de conversion jusqu’à l’objectif du plan marketing (vente, inscription en ligne, visite du showroom, etc.). L’approche qualitative permet d’alléger le budget « campagnes », puisque le client est « gagné » et non « payé ».

…et relationnel.

Le comportement du consommateur est au centre des préoccupations de l’inbound marketer. Le client potentiel est hyper-connecté. Son parcours, de la prise de conscience d’un besoin jusqu’à l’achat du produit,  est complexe : il multiplie les plateformes en ligne, chercher l’information, compare et fixe son choix.

La stratégie inbound exploite les différents points de contact avec la cible : elle est présente à chaque étape de son parcours pour répondre à ses besoins. L’internaute choisit d’entrer en relation avec la marque et s’engage plus facilement et durablement à son égard.

L’outbound ou marketing intrusif

L’Outbound Marketing est un terme péjoratif créé par opposition à l’Inbound Marketing.  Défini comme une technique de « push marketing », il consiste à pousser le produit, la marque ou le service vers le consommateur.

Il privilégie le quantitatif au qualitatif. Les clients sont « achetés » à coup de spots télé ou radio, de campagnes d’affichages, de distribution de flyers, etc. Les consommateurs, saturés d’informations non sollicitées, deviennent hermétiques à ce marketing intrusif.

Inbound we trust : une valeur sûre

Inbound marketers en formation, nous sommes convaincus de  l’intérêt stratégique de ce marketing relationnel. Avec notre blog, Inbound We Trust, nous pratiquons l’inbound sur l’inbound : nous vous proposons des contenus de qualité sur les différentes facettes de l’inbound, l’e-marketing, l’e-communication, les outils professionnels du marketer,…

Notre objectif ? Renforcer notre visibilité sur le Web et attirer les recruteurs potentiels. L’usage de l’inbound ne se limite pas à la vente de produits ou de services, mais peut aussi s’appliquer aux ressources humaines, tant du côté du recrutement que de la recherche d’emploi.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez le blog Inbound We Trust !

Inbound We trust

 

Aline Renard, Sandra Smets et Michael Depriez sont tous les trois auteurs du blog Inbound We Trust. Actuellement en formation à Technofutur TIC, ils développent leurs compétences dans la communication Web (e-marketing, rédaction Web, Social Media, SEO/SEA, gestion de projet Web…)

  • Christian Neff

    Une belle initiative… Une agence de communication en devenir ? Dans tous les cas nous n’avons pas fini d’entendre parler de l’inbound marketing !

    Christian
    http://www.markentive.fr