iGirouette affiche vos tweets sur les paneaux indicateurs en centre ville

Il n’est plus à démontrer l’importance qu’ont pris les réseaux sociaux dans nos vies ! De plus en plus de personnes dégainent leur smartphone à peine sorties du lit pour mettre à jour leur profil Facebook, envoyer un tweet ou encore informer leur communauté Foursquare qu’elles sont encore bien au chaud chez elles…

On remarque aussi sur Twitter que, une fois inscrit et franchit le cap du « je ne sais pas quoi dire… », la plupart des utilisateurs deviennent vite accro à cet attendrissant petit oiseau bleu ! Oseriez-vous dire l’inverse ? :-)

Quoi qu’il en soit, les villes semblent faire un pas de plus dans l’air du 2.0 avec Anthnoy Thibault et Vincent Augin, co-fondateurs de la société Biin, et leur projet iGirouette !

 

Dans un monde où nous recherchons continuellement à obtenir l’information en temps réel, quoi de mieux que de pouvoir communiquer avec les panneaux d’affichage du centre ville et ainsi, connaître tout ce que les internautes peuvent partager sur les réseaux sociaux ?

iGirouette est donc à l’état de « prototype fini » et permet d’obtenir cette information en temps réel. Si le projet aboutit, nous retrouverons bientôt ces panonceaux dans les grandes villes de France dans un premier temps.

Concrètement, comment ça marche ?

Prenez un programme, connectez le à Twitter et attendez que les gazouillements commencent ! Le programme récupère les tweets géolocalisés publiés à proximité du panneau et/ou contenant des hashtags de la ville ou du quartier (NDLR : hashtag = sujet de conversation commençant par un « # ») et indique la direction de l’événement avec la distance à parcourir ainsi que le temps de parcours (approximatif).

Comme des images valent mieux que des mots, je vous laisse découvrir ces iGirouettes en vidéo :-)

Ce n’est pas tout ! iGirouette possèdera aussi une fonction de scan ! Muni(e) de votre smartphone préféré, vous aurez alors accès à toutes les informations postées et contenues dans le panonceau !

« Il n’est plus que jamais d’actualité d’associer les objets quotidiens aux puissances des réseaux informatiques. L’innovation des interfaces passera par l’objet. Ce qui m’intéresse est que l’ordinateur comprenne son utilisateur et non l’inverse, être dans une logique de «faire pour apprendre» et non «apprendre pour faire. », explique Vincent.

Ce système a déjà été testé à Lyon pour la fête des lumières et de la biennale d’Arts contemporains et semble avoir connu un grand succès. Affaire à suivre donc !

Source : Mac4Ever