Comme chaque année, l’Ifop publie son observatoire des réseaux sociaux. Cette étude quantitative est le fruit d’un questionnaire soumis à 2005 personnes du 15 au 19 octobre. Si vous souhaitez consulter les résultats de l’année dernière, cliquez ici.

 

Cette année, 55 réseaux ou médias sociaux ont été confrontés dont 26 nouveaux tels que Instagram, Tumblr, SoundCloud ou encore Pinterest pour ne citer qu’eux.

Côté notoriété des réseaux sociaux, le podium est toujours le même qu’en 2011 avec dans l’ordre : Facebook (95%), Youtube (94%) et Twitter (89%). Si Facebook n’a gagné aucun point, Youtube a augmenté de 2 points et Twitter de 4. Sur ce podium, Twitter bénéficie donc de la meilleure progression. Logique puisqu’il est le dernier né du podium et est entré récemment dans la sphère populaire.

ifop-notoriété RS

A noter que la plus grosse évolution positive est au crédit Google+ qui gagne 15 points (pour atteindre la 7ème place avec 79% de notoriété). Si sa croissance reste stable, ce réseau social pourrait bien se retrouver au pied du podium l’an prochain, ou pourquoi pas sur le podium ?

Pour ce qui est de l’appartenance, les trois leaders sont toujours les mêmes depuis 2 ans maintenant. Facebook toujours premier avec 54% (+5 points), Windows Live est second avec 46% (+6points) et Copaindavant.com ferme la marche malgré un recul de 4 points avec 33%. Le terme appartenance, signifie ici le fait d’avoir un compte sur le site en question. C’est pourquoi un site très souvent consulté comme le peut-être Youtube, se retrouve à la 5ème place.

ifop - appartenance RS

Facebook est d’ailleurs en constante évolution depuis 2009 en terme de nouveaux utilisateurs. La meilleure progression est toujours pour Google+ avec 21% de taux d’appartenance (soit +9 points).

ifop - evolution RS

Les autres points importants :

  • 82% des internautes sont membres d’au moins un réseau social
  • En moyenne, en 2012 les internautes sont membres de plus de 3 réseaux sociaux
  • Les internautes qui suivent un artiste, le font à 57% pour se tenir informé de l’actualité
  • Les artistes musicaux suscitent d’avantage d’intérêts (34%) que les acteurs (23%), les hommes/femmes politiques (20%), les animateurs radio (17%) ou encore les écrivains (16%)
  • 19% des internautes commentent souvent ou de temps en temps un concert/spectacle auquel ils ont assisté


 

Pas de grand changement dans la consommation des réseaux sociaux en 2012. Facebook toujours leader, Twitter progresse et conforte sa popularisation, Google+ entame une ascension forte.

Et pour vous, votre consommation des réseaux sociaux est-elle en accord avec cette étude ?