Hôtellerie : les 5 erreurs à éviter en social média

Il n’est plus à démontrer que les médias sociaux font de plus en plus partie intégrante des entreprises qu’elles soient TPE, PME ou multinationales. Il reste des domaines où les médias sociaux ne sont pas utilisés à leur maximum comme celui du tourisme en ligne et principalement l’hôtellerie. Dans ce domaine, les 5 erreurs les plus récurrentes à éviter sont :

1. Une présence sur les médias sociaux non relayée dans votre hôtel.

Il n’est pas rare de voir des hôtels présents sur Twitter et Facebook mais qui n’affichent en aucun lieu cette présence ! Ne l’oublions pas, les personnes qui vous rechercheront sur les réseaux sociaux le feront en amont pour voir ce qu’il se dit de vous et aussi surtout à l’instant T pour donner leur avis concernant les prestations que vous proposez. Il est donc important de montrer votre présence au travers des prospectus mis à disposition à l’accueil ou dans les chambres.

2. Non relayée non plus sur votre site Internet.

Dans une stratégie social media, beaucoup d’hôtels oublient de faire des liens directs vers les pages créées sur différents médias sociaux tels Facebook, Twitter, Youtube ou autre Triple advisor. Or il est tout aussi important d’ajouter les bons plugins, boutons, widgets afin d’augmenter votre communauté.

3. Faites vivre vos pages, mettez y de l’humain.

Souvent, lorsqu’on regarde un compte Twitter par exemple, on s’aperçoit que ce ne sont que des publications automatiques d’articles de blogs, de relais sur des offres marketing, …
Il ne faut pas oublier que les médias sociaux sont basés sur le participatif. Qui dit participatif dit conversation. Et quoi de plus décevant que de devoir suivre quelqu’un sur Twitter qui ne répond pas à vos questions, qui ne participe pas à la vie communautaire de Twitter ? (Tout ceci s’applique aussi bien à Facebook)
N’oubliez pas, soyez vivant, soyez humain, participez !

4. N’oubliez pas le plaisir.

Les médias sociaux sont, pour la plupart des internautes, un lieu d’échange, de détente mais surtout de plaisir ! Beaucoup d’entre eux viennent y passer quelques minutes par jour pour s’aérer, se changer les idées.

Si votre hôtel est présent sur les médias sociaux, n’hésitez pas à vous amuser avec vos lecteurs, en y prenant du plaisir avant tout ! Échangez des vidéos, des articles, des commentaires qui vous ont fait rire, passer un bon moment, et qui ont un rapport de près ou de loin avec votre activité.

5. Être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas !

Inutile de vous dire « c’est bon, j’ai créé ma page Facebook, mon compte Twitter, je suis tranquille, à nous la visibilité !!!! ». S’inscrire sur les réseaux sociaux et ne pas animer sa page n’est pas du tout pertinent et n’est pas très utile pour votre hôtel.
Pour un hôtel, il est nécessaire de se connecter régulièrement pour poster un commentaire, une photo, une vidéo, un message ou tout autre « signe de vie » sur vos plateformes sociales.

6. Bonus : Ne bridez pas votre communauté.

Une personne dit une chose négative sur votre mur ? Ne la censurez pas, c’est peut être un professionnel de votre domaine, échangez avec lui. Laissez parler et surtout, réagissez !

A l’heure du web participatif, la communauté est un des leviers les plus importants pour véhiculer votre image. La démarche communautaire est primordiale non seulement pour la réputation de votre hôtel et pour la prospection. Ces erreurs à ne pas faire sont toutefois applicables à d’autres secteurs et ne représentent qu’une partie des erreurs les plus souvent rencontrées. N’oubliez pas, animez, partagez et réagissez avec votre communauté, c’est elle qui véhiculera l’image de votre hôtel auprès de vos futurs clients.

Jeter un œil sur la présentation de l’agence Sqli « social media marketing »

Si vous voulez en savoir plus sur les réseaux sociaux et tous les outils 2.0 pour doper votre activité touristique en ligne, n’oubliez pas de télécharger le guide gratuit « destination e-tourisme ».

Source : Onlinefantastic