Guillaume Fleureau de Sarbacane répond à nos Questions !

Guillaume-Fleureau-directeur-marketing-Sarbacane-Software-F

Nous vous parlions la semaine dernière de Sarbacane Desktop, la dernière version du logiciel d’e-mailing développé par Sarbacane Software.

Nous avons l’opportunité aujourd’hui de pouvoir approfondir le sujet avec l’interview de Guillaume Fleureau, directeur marketing de Sarbacane Software.

– Bonjour Guillaume, avant toute chose pouvez vous rapidement vous présenter et nous dire ce qu’est Sarbacane ? 

Je suis le directeur marketing de Sarbacane Software, éditeur de plusieurs solutions e-marketing dont la plus connue est le logiciel emailing Sarbacane. L’entreprise est française et nous avons des filiales en Espagne et depuis peu aux USA. Sarbacane est un outil qui permet de créer, d’envoyer et de suivre les résultats des campagnes emailing et newsletters.
6200 clients utilisent la solution.

-Vous avez récemment sorti « Sarbacane Desktop », la nouvelle version de votre logiciel emailing, pouvez vous nous dire brièvement en quoi cette version se différencie de son ainée ? 



Sarbacane Desktop est une nouvelle version majeure dans l’histoire du logiciel. Les équipes ont travaillé pendant plus de 2 ans : nouvelle technologie de développement, nouvelle interface, et bien entendu, nouvelles fonctionnalités ! Sarbacane Desktop bénéficie d’une ergonomie repensée pour plus de plaisir d’utilisation et créer une campagne emailing devient un jeu d’enfant !

-Une des grandes nouveautés est l’intégration d’une plateforme Cloud, qu’est ce que cela apporte à votre logiciel ? 



Sarbacane Desktop reste une application native à installer. Mais avec la puissance du Cloud, nous ajoutons des fonctionnalités de synchronisation et de partage entre plusieurs utilisateurs. Il est désormais possible de retrouver les données du logiciel depuis plusieurs postes et de travailler en équipe sur un même environnement de travail.

-En plus de cette plateforme, Sarbacane Desktop semble utiliser un nouvel atout de poids qu’est l’EmailBuilder, que permet cette nouveauté ?

L’EmailBuilder est une innovation majeure : il s’agit d’un éditeur visuel qui permet de créer une newsletter très simplement et très rapidement. L’utilisateur dispose de modules de contenus à glisser-déposer pour construire son message et peut gérer sa mise en page dans les moindres détails grâce à de nombreux réglages. Aucune connaissance en HTML n’est requise, le code est généré automatiquement par le logiciel. L’avantage est que la newsletter ainsi créée sera automatiquement optimisée pour l’affichage sur mobile. Quand on sait que près d’une newsletter sur deux est lue sur mobile, c’est incontournable ! L’utilisateur peut facilement voir à quoi ressemble sa création sur un smartphone et constater qu’elle a été automatiquement optimisée.
Nous avons aussi ajouté une photothèque de plus de 1.000 photos libres de droit classées par catégories que les utilisateurs peuvent retoucher directement depuis l’éditeur et intégrer dans leurs newsletters.

– Sarbacane Desktop utilise également Getinbox, quelle est la fonctionnalité de cette technologie ? 


Getinbox est une technologie issue du Lab Sarbacane qui permet de vérifier automatiquement l’affichage d’un email sur plusieurs messageries avec et sans les images chargées. Il faut savoir que beaucoup de messageries comme Outlook bloquent par défaut les images. Il faut donc éviter de concevoir sa newsletter uniquement avec des images en ajoutant du texte HTML. Il faut donc tester son message avant l’envoi sur plusieurs messageries pour voir à quoi ressemblera vraiment le message dans un maximum de contextes de réception. Grâce à la technologie Getinbox, c’est possible et c’est facile ! L’outil permet de tester en un clic plus de 20 messageries dont celles d’Orange, de SFR, Gmail, Outlook…
Nous avons intégré cette technologie dans Sarbacane Desktop mais elle est aussi disponible via le site www.getinbox.com

-Comment voyez-vous l’avenir pour Sarbacane ? Avez vous déjà prévu une nouvelle version pour les années à venir ? 


Nous avons beaucoup d’idées de nouvelles fonctionnalités pour les futures versions. Certaines sont déjà sur la road-map produit. Les retours utilisateurs que nous avons sur cette version sont vraiment encourageants, l’interface plait beaucoup et je pense que nous avons réussi à garder la simplicité qui a fait le succès de Sarbacane.

-Envisagez vous de fournir une version MAC de Sarbacane dans le futur ?

Oui, Sarbacane n’oublie pas les utilisateurs MAC qui sont très nombreux à vouloir utiliser le logiciel. Notre équipe travaille déjà sur une version MAC et nous faisons le maximum pour la sortir au plus vite.

-Enfin pour finir, si vous deviez décrire l’esprit “Sarbacane” en trois mots, lesquels choisiriez vous ?

Notre baseline tient en trois mots ça tombe bien : « L’emailing tout simplement ! »

Nous remercions Guillaume de nous avoir accordé cette interview et nous vous rappelons qu’une version d’essai gratuite du logiciel est disponible sur sarbacane.com.