GoPro, le petit nouveau de la Nasdaq !

nasdaq1

Après avoir attendu que sa situation financière ne le permette, GoPro a franchi le pas le Lundi 19 mai dernier : la société Californienne a déposé son dossier d’introduction en bourse au SEC (Securities and Exchange Commission), gendarme de la bourse américaine. Retour sur la démarche du potentiel petit nouveau de Wall Street.

100 millions de dollars (73 millions d’euros). C’est le montant que veut lever la société de Nicholas Woodman.
Le projet d’entrée en bourse trotte dans la tête de la boîte de production de action cam depuis un moment. Il semblait toutefois encore trop tôt pour entamer une telle démarche. La cotation est désormais assez bonne pour franchir le pas.

2013, une année fructueuse
Depuis sa création en 2003, 2013 a été la meilleure année en terme de chiffre d’affaire pour l’entreprise. Elle a enregistré un CA de 986 milliards de dollars et un bénéfice de, tenez-vous bien, 61 millions d’euros. Une marge qui a doublé par rapport à l’année précédente. Notons d’ailleurs qu’elle reste leader sur le marché puisqu’elle se situe bien loin devant Sony Contour, Drift Innovation ou encore Garmin.

C’est d’ailleurs les arguments qu’a utilisé la marque pour appuyer son dossier. Les petites caméras ont réellement suscité l’enthousiasme et la curiosité des amateurs de sports extrêmes notamment. Nous avons déjà tous vu sur la toile une vidéo de surfer, skier, snowboarder, parachutiste tournée avec une GoPro. (Non ?) La marque bénéficie d’un capital sympathie extrêmement fort puisqu’elle permet d’immortaliser et partager des moments uniques. L’expérience, repousser ses limites, se sentir capable de grandes choses grâce à une prise de vue subjective, voilà la clé du succès des petites caméras anti-choc et étanches. 1,6 millions de fans sur la chaîne Youtube, 7 millions sur Facebook, et 1 million de followers sur Twitter ! La GoPro est très convoitée malgré son prix : la Hero3 est à 249€ en entrée de gamme …

GoPro partenaire de Felix Baugartner
On se souvient de cet extra-terrestre qui a décidé en Octobre 2012 de sauter en chute libre à 39,45 kilomètres du sol en chute libre, Felix Baugartner.
Devinez qui a fourni la caméra pour filmer l’événement !
Plus de 15 millions de vues pour récompenser Félix d’avoir sauté, et pour féliciter (indirectement) GoPro d’avoir investi dans cette opération !

L’entrée en bourse de la compagnie marque un nouveau départ et, on l’espère pour Nicholas Woodman, suivi d’une croissance et de nouveaux produits encore plus performants et sophistiqués sur le marché !