Google plus vient d’ouvrir ses pages !

Un peu plus de 4 mois après son ouverture, Google plus a (enfin) lancé hier son service « Page » à destination des entreprises. Celui-ci était plus attendu par les marketeurs qui souhaitaient se créer une présence sur le nouveau réseau social de Google mais qui, jusqu’à présent, étaient plutôt bridés par les règles d’utilisation du dit réseau.

What’s new so !

Rien de telle qu’une petite présentation officielle pour comprendre de quoi il s’agit

 

Pour ceux qui connaissent déjà les profils Google+ … pas beaucoup de changement, vous n’allez pas être perdus et je vous invite tout de suite à créer votre page.

A la configuration, on retrouve un système « un peu » similaire à la création des pages facebook où je vais choisir ma catégorie.

 

Ce qui change ?

Ce qui change par rapport aux profils, pas grand chose. Pas de grand dépaysement dans l’organisation puisque l’on retrouve des fonctionnalités identiques.

Personnellement, je trouve que c’est toujours un peu « vide » (certains diront épurés… je préfère réellement dire vide…)

 

Le TRUC G+

La gestion des cercles pour les entreprises est vraiment pas mal (vraiment très bien). Vous pouvez aujourd’hui ajouter vos contacts dans des cercles que vous définissez pour affinez au maximum votre communication communautaire.

C’est à mon sens l’option qui tue !

Un internaute décide de vous suivre, vous l’ajoutez alors en retour dans un cercle spécifique et il sera maintenant en contact avec vous sur les sujets que VOUS décidez. Ce système est beaucoup plus fin qu’une simple publication par langues ou pays…

 

Ce qui manque ?

Je vais partir en mode provocation mais il manque… tout le reste…

La personnalisation un peu plus poussée de l’espace, la gestion de l’administration de la page, les statistiques…

Bien sur, elles ont été lancées hier… on est d’accord mais à l’heure actuelle, je trouve « encore » un peu léger le développement spécifique sur Google+

 

Et maintenant ?

La course est lancée ! Vous allez voir aujourd’hui et dans les jours à venir nombres de marques s’installer sur Google+ plus officiellement. Il faut bien tester ;-) (Je suis le premier à l’avoir fait).

Mais reste surtout à définir … POURQUOI ??!! Qui est sur G+, que font ils, y viennent ils souvent ?

Ce qui impliquera de nouveaux indicateurs à suivre, de nouveaux leviers à déployer…

Bref, c’est reparti pour un tour dans un nouveau réseau mais pour combien de temps…

 

Ma note personnelle

J’attends un peu de voir tout même. Je ne suis pas un convaincu de Google Plus qui a certes des membres… mais également beaucoup d’inactifs. Je reste plus sensible à la population présente sur un réseau et sa consommation sociale qu’à l’effet d’annonce d’un géant américain sortant son nouveau réseau.

Même si, mon coup de cœur va à la gestion des cercles pour les pages. Je pensais au lancement du G+ que ceux-ci ne seraient pas présents dans la partie page entreprise mais erreur de ma part.

C’est à mon sens un véritable atout pour le réseau social (si bien entendu il y a des membres à introduire dans les cercles).

 

Bref. J’ai testé Google Plus.