Google keyword Tool: 4 utilisations détournées pour l’e-marketing

Linda Bustos à publié un article très intéressant intitulé « Beyond On Site SEO: Applications of Keyword Research », je vous propose de passer en revue quelques éléments repris dans ce post…
Google Keyword Tool est un outil bien connu de tous les spécialistes en référencement naturel et payant (SEO-SEM). Pour rappel, cet outil Google fournit de précieuses informations sur les recherches faites par les internautes: Expressions des plus recherchées, mots clefs connexes à une expression recherchée, volume de recherches mensuel, …
Outre ces utilisations courantes, il existe (comme pour Google AdPlanner) des utilisations détournées de cet outil qui peuvent apporter de précieuses informations.
Voici donc 4 utilisations détournées de Google Keyword Tool:

1.    Optimisation des « labels » du site:

Il s’agit ici d’optimiser le choix des mots qui vont être utilisés pour nommer les différentes catégories ou sections du site.
Par exemple pour une section de site e-commerce « Climatisation » ou « air conditionné » l’expression « climatisation » est plus utilisée que « air conditionné » sur la zone géographique choisie.

Recherce keywords suggestion google

Note : Pour ce type d’exercices, n’oubliez pas d’utiliser « exact » dans match type (voir capture ci-dessus) pour avoir des données primaires. N’oubliez pas non plus de choisir la bonne zone géographique :-)

Bien évidement, ce n’est pas la seule source d’informations pertinente pour effectuer les choix de label d’un site, les sites concurrents et autres peuvent aider. Néanmoins, il s’agit d’une source d’informations utilisateur essentielle.

2.    Optimiser les recherches internes au site web

Le moteur de recherche interne d’un site Internet est trop souvent un cul-de-sac du site. Une pratique qui permet d’optimiser l’expérience utilisateur à ce niveau est de créer des connexions (manuelles) entre les expressions recherchées par les utilisateurs et celles existants dans le site. Par exemple, un utilisateur qui recherche « air conditionné » dans le site devrait pourvoir voir les résultats liés à « climatisation ».
Grâce à des outils tels que Google adWords Keyword Tool  il est assez facile de voir les liaisons qui existent entre différents vocables.
Croisées avec un outil de tracking des recherches effectuées dans le site, ces données peuvent fortement augmenter la satisfaction utilisateur et le taux de conversion.

3.     Optimiser les headlines et contenus du site

Comme le souligne les Frères Eisenberg (papes de l’architecture persuasive), le contenu reste primordial dans les mécaniques de conversion. Une attention toute particulière doit être portée au «Trigger words », ces mots qui capteront l’attention de l’utilisateur. Ces vocables doivent notamment ressortir dans les headlines (titres des articles). Le meilleur moyen de séduire un utilisateur est de parler son langage et donc de savoir quel mot est à utiliser. Google adWords Keyword Tool fournit des informations sur les mots recherchés par l’utilisateur et la façon dont celui-ci exprime sa demande.

4.    Campagnes d’e-mailing

Ici encore des Keyword Tool peuvent aider à choisir une accroche.
Autre possibilité d’utilisation en e-mailing, l’optimisation du choix des produits ou contenus mis en avant dans l’email. Recoupé avec d’autres informations disponibles (reporting de vente ou webanalytics) l’utilisation des expressions recherchées peut aider au choix et à l’écriture des accroches, nom de produits,…

Rappelons pour conclure que comme tous les outils, celui-ci aussi à ses limites :

  • Les données sont issues de Google uniquement (ce qui pour certains pays pourrait poser problème)
  • Ces informations ne donnent pas d’idée sur le réel impact d’un mot clef ou expression clef

(conversion,…) mais bien une vue globale de son utilisation.

Nous reviendrons d’ici peu sur d’autres outils comme Google Insights qui permettent d’affiner/croiser les données obtenues.

  • Tout bonnement excellent.
    Comme nombre d'outils google, on a tendance à sous-évaluer le potentiel mais franchement, tout est là quand on tire un peu les outils (tools, analytics, adwords…) !

  • flantrohnarcisse

    hello you can telle me about the key what i, can do to use