Google Buzz, les premières impressions ne sont pas celles attendues…

Surveillez votre vie privée

Utilisateurs de Gmail, vous venez certainement depuis peu de découvrir une nouvelle « option » liée à votre messagerie. Google Buzz, lancé depuis peu, commence fort mais pas qu’en bien… Bien qu’il s’agisse du début du service, il vaut mieux être avertis des différentes « failles » de confidentialité ou de sécurité.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de Google Buzz, une vidéo vaut bien mieux que des mots

Vie privée & sécurité

Ce service de mise en réseau utilise vos contacts présents dans Gmail pour partager ou diffuser du contenu. Vous pouvez, d’après le service, rendre certains commentaires public ou privé, mais attention, plusieurs commentaires apparemment restés publiques se sont vus immédiatement référencés… De plus, si vous avez indiqué d’autres comptes tels que Twitter ou Youtube, le contenu sera également référencé et signé de votre nom. Quoi qu’il en soit, Google Buzz risque de lancer de nombreux débats sur la confidentialité et votre empreinte numérique.
On retiendra que les options sont vraiment orientés partage, donc n’oubliez pas de maitriser au minimum les paramètres de confidentialité avant de poster des abérations :)

Quelques points à vérifier :

  • Les personnes que vous suivez et qui vous suivent… ( Google buzz est clairement ouvert au web)
  • Savoir que ce que vous communiquez sera accessible à tout le monde par défaut.
  • Les contacts réguliers que vous avez dans Gmail seront avertis de vos « buzz »

Pour palier aux problèmes de confidentialité, il vous faut décocher la case « Afficher la liste des personnes pour lesquelles je suis abonné et celles qui sont abonnées à mes mises à jour »

Les failles

  • Plus critique, si vous sélectionnez l’option « Attribuer une URL plus sympathique », elle révèlera votre adresse Gmail privée.
  • Si un de vos contacts répond  à un buzz sous la forme « @NomDuContact », il révèlera également votre adresse privée…

La problématique rencontrée actuellement est que plus de 200 personnes ont constaté que leur adresses sont polluées par du spamming.

Quoi qu’il en soit, ce bel outils de Google pourrait vite faire un bad buzz si il n’est pas un peu plus sécurisé.

  • Pingback: Le blog des Espaces Publics Numériques de Wallonie : Google Buzz, l’apport du social dans le Webmail()

  • C'est vraiment étonnant de voir un lancement aussi bâclé d'un nouveau service.
    Comment se fait-il que Google ne se soit pas aperçu de ses problèmes avant ?
    Arrogance ? Pression commerciale ? Amateurisme de l'équipe en charge du projet ? En tout cas, moi, je l'ai déjà entièrement désactivé.

  • Je le teste encore un peu en espérant des améliorations, sinon il finira au même statut que Wave…

  • monsieurpoireau

    Un beau raté de plus chez Google. Un peu le sentiment qu'ils sont autoconvaincus par leurs propres théories (tout est open et tout est free) et qu'ils oublient que les gens ont une vie réelle à gérer !
    :-))
    J'ai croisé de nombreux témoignages de mise à la poubelle de GoogleBuzz !
    :-))

  • tanguy

    « Pour palier aux problèmes de confidentialité, il vous faut décocher la case « Afficher la liste des personnes pour lesquelles je suis abonné et celles qui sont abonnées à mes mises à jour » »… ok mais où? :-)