E-tourisme : utilisation intéressante de Foursquare par la Ville de Bruxelles

Le semaine dernière, la Ville de Bruxelles s’est fendu d’un communiqué de presse pour annoncer qu’elle venait « de créer sa page Foursquare, le réseau social de géolocalisation (cfr bas de page). Il s’agit de la première page officielle gérée par une administration communale en Belgique ». Tout cela sous l’égide de l’échevine socialiste en charge de l’Informatique Karine Lalieux. Pas étonnant d’ailleurs tant cette dernière est active et pour le moins pertinente dans son utilisation des réseaux sociaux.

Même s’il y a pas mal de choses à approfondir, c’est un exemple de bonne pratique en e-tourisme dont il peut être intéressant de s’inspirer, pour toutes les villes, municipalités ou toute autre entité d’ailleurs.

La page de la Ville de Bruxelles sur Foursquare

De prime abord, l’on pourrait se demander en quoi une ville a intérêt à être propriétaire ou owner de 70 pages dans Foursquare, répertoriant des bâtiments de la Ville de Bruxelles, à savoir musées, bibliothèques, bâtiments communaux… Mais l’explication de l’édile n’est pas saugrenue : « L’objectif de la démarche est d’assurer une qualité et une actualisation de l’information sur cette plate-forme. En effet, sur Foursquare, les utilisateurs peuvent conseiller certains lieux et les créer s’ils n’existent pas encore. En gérant les pages des bâtiments liés à la Ville de Bruxelles, nous pouvons veiller à ce que les informations reprises soient fiables, évitant ainsi toute déconvenue aux visiteurs. »

Evidemment, Foursquare est loin d’être une actualité pour la majorité de la population, quelle soit française ou belge, mais l’on peut néanmoins saluer ce genre d’initiatives, surtout qu’elle n’est pas isolée. Depuis un moment déjà, la Ville de Bruxelles est active sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Ok, les deux comptes pourraient être mieux gérés et il y a clairement du travail à faire pour les rendre plus sexy. On peut se poser la question du pourquoi on a la page du site web de la Ville et pas simplement la page de la Ville… Et d’autres choses encore. Enfin soit, ce qui est important c’est qu’il existe une politique volontariste qui vise à diffuser sur Internet toute l’information communale et qui tend à se diversifier pour arriver là où se trouvent gens, à savoir de plus en plus en ligne.

L’on ne peut que conseiller à toutes les villes et municipalités d’emboîter le pas à la composante la plus importante de la Capitale de l’Europe. Le tourisme tend de plus en plus à devenir du e-tourisme. Il serait alors sot de ne pas prendre la balle au bond. Surtout lorsque l’on se rappelle, comme je l’ai écrit la semaine dernière, que 90 % des Internautes consultent des avis sur Internet. Il est donc plus que pertinent de se trouver sur des plates-formes comme Foursquare, que ce soit pour une Ville ou un commerce quelconque, en fait.

Pour rappel : Foursquare est une application fondamentalement mobile. Elle permet à ses utilisateurs de trouver des lieux d’intérêts dans les alentours par géolocalisation. Elle est donc principalement destinée aux nouveaux appareils de type smartphone. Loin d’être un simple gadget, elle permet à ses utilisateurs de trouver en un clic les activités disponibles. La fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’exprimer leur avis sur le lieu en question lui donne un avant-goût de ce qu’il peut espérer y découvrir. Ce qui en fait un site extrêmement intéressant pour tout qui est impliqué de près ou de loin dans le secteur touristique.

PS : échevine de l’Informatique, en voilà un titre qu’il est marrant dans son appellation ;-)

  • C’est un excellent usage de la géolocalisation. J’espère qu’il va se généraliser car je pense que c’est l’une de ses forces majeures que de booster l’eTourisme.

  • J’en suis persuadé aussi. Le fait que la capitale de l’Europe s’y mette est un excellent signe pour les autres capitales. Même si, évidemment, il y a encore beaucoup de chemin à faire, on peut se dire que la pompe est amorcée et que cela devrait aller de mieux en mieux.

  • Feedback

    A noter que toutes les réflexions concernant la future solution mobile de http://www.shopinbrussels.be sont les bienvenues à l’adresse feedback@shopinbrussels.be (ou dans un article sur ce site? ;-) 

  • Eheu

    Chez nous M’dam y a qu’une chose qu’on aime, c’est bien « bouffer » une fois et 4 Square c’est déjà dépassé hein dit, va voir sur Forkly 1 X

  • Pourquoi devrait-on écrire un article sur la future solution mobile de Shopinbrussels ? Qu’a-t-elle de particulier ?

  • Jef B.

    Foursquare et information mobile disponible à partir d’une application Android (http://goo.gl/ZIDPt). Visiblement, l’offre s’étend.

  • Pingback: Ce qu'il ne fallait pas manquer cet été | Chasseuse de tendances()

  • FranckyVincent

    C’est pas mal comme initiative, et évidement il faut encore qu’ils aillent plus en profondeur dans leur démarche, mais c’est un bon début. Bruxelles 2.0 est en marche.