Foursquare : explications et exemple d’utilisation avec Point G

Foursquare est un réseau social associé à de la géolocalisation dans le but d’élaborer un guide avec les utilisateurs. Voici ci-dessous une présentation par Grégory Pouy, Directeur de la stratégie de contacts chez Nurun, qui nous dit tout sur Foursquare !

Ce nouveau réseau surfe sur les tendances web mobile et temps réel puisque 50% des connexions internet se feront via mobile d’ici 2013. Créé en mars 2009, il comptabilise déjà plus de 300 000 utilisateurs (+50% en décembre et Janvier). Un peu à la manière de Twitter, qui fait dans le « ce que je fais », Foursquare est orienté vers le « où je suis ».

En déclarant l’endroit où nous nous trouvons, notre sphère amicale est informée de notre position en temps réel et peut lire nos critiques ou impressions sur cet endroit par exemple.

Sa particularité réside dans le fait que le réseau social prend la forme d’un « social games ». En effet, à chaque déclaration (check-in) du lieu où nous nous trouvons, nous gagnons des points. Avec ces points, des badges ainsi que des récompenses sont débloqués.  Cela rappelle d’ailleurs les fonctionnalités des forums où les modérateurs assignaient des labels aux utilisateurs en fonction de leur participation.

Par exemple, en débloquant le badge « mayor » d’un bar on pourrait bénéficier d’avantages spécifiques comme des boisson offertes. Les récompenses sont différentes en fonction des badges obtenus.

C’est d’ailleurs l’expérience que tente la boutique Point G, une boutique de macarons à Montréal qui a mis un concours en place pour les utilisateurs de Foursquare. (découvert via @PhilippeMartin)

A votre premier check-in, on vous offre un macaron et chaque semaine le Mayor se verra offrir une boite de 6 macarons. Une bonne méthode pour surfer sur une tendance, inciter à revenir et mieux connaître ses clients très fidèles.

Pour aller vraiment plus loin, je vous conseille sincèrement de consulter la présentation de Gregory Pouy.