Founder Institute : les résultats…

Logo Founder InstituteEn septembre dernier, dans un billet intitulé Start-up : prendre un coup d’accélérateur avec le Founder Institute, nous vous invitions à participer à la prochaine session du Founder Institute Brussels (#BRFI) afin de booster votre start-up. Nous avions même une bourse de 900 euros à faire gagner à l’un d’entre vous. Il suffisait pour cela de passer quelques tests sur le site du Founder, celui qui aurait eu le meilleur résultat aurait été admis gratuitement.

Depuis lors, nous avions même ajouté – l’info étant arrivée tardivement que l’IBPT – l’organisme officiel régulateur des services postaux et des télécommunications en Belgique – offrait 50.000 euros aux deux start-ups qui termineraient les mieux classées de la session du #BRFI qui commence dans 5 jours…

Et bien, nous avons la déception de vous annoncer qu’il n’y a aucun vainqueur à ce concours. Pas du fait de la faiblesse des résultats ou pour tout autre raison fallacieuse. Non. Juste parce qu’il n’y a pas eu le moindre participant. Et c’est bien dommage.

C’est dommage car cette session de quatre mois aurait pu être un énorme coup de boost pour un jeune entreprise.

Cela étant dit, notre volonté est pouvoir réitérer ce genre d’expérience, avec le #BRFI mais aussi avec d’autres. Avec l’objectif avoué de pousser l’une ou l’autre start-up dans le dos.

Une dernière chose. A ceux qui ont lu les papiers concernant le Founder Institute et qui aurait pu participer au concours, pourquoi ne l’avez-vous pas fait ? Quels ont été les freins ? Que vous a-t-il manqué ?

Vous pouvez répondre dans les commentaires de ce post mais aussi par mail mateusz.kukulka at technofuturtic.be

  • Frednav

    Je suggere une etude terrain a la facon running lean pour peut etre adapter le contenu au mieux en fonction de l’audience.

  • Personnellement, ce qui m’a toujours rebuté à m’inscrire (et même avec le prix du startup weekend), c’est l’aspect académique du truc. Les présentations auxquelles il faut absolument être, les devoirs qu’il faut faire, les séances de groupe prévues à l’avance, ça ne me parait pas adapté comme formule. Ca me donne l’impression qu’on va rentrer dans un tunnel pendant 4 mois et se couper de tout un tas de gens qu’on pourrait rencontrer, de tout un tas d’activités qui pourraient faire du sens pour une startup mais pas pour une autre. Et puis avec le côté académique il y a aussi le côté « c’est comme ça qu’il faut faire et pas autrement ».

    Après je dis pas que c’est la réalité, mais c’est l’image que j’en ai: trop de contraintes.

  • Sebastien, je ne sais pas d’ou t’en tires cette information, mais cela n’a rien à avoir avec le Founder Institute. 

    Oui, il faut assister. Sans l’assistance on rencontre pas les mentors, les 3 entrepreneurs par séance qui vont donner pas seulement leur vision de chaque partie de la construction d’une entreprise, mais aussi qui vont donner leur feedback à propos des projets portés. Il n’y a que 14 séances en 4 mois: 4h par semaine (un mercredi soir.) 

    Ce n’est pas académique: tout le travail est fait pour construire son entreprise, pas des exercices futiles théoriques.  Chaque étape de la création de son startup vienne avec des exercices concrets pour obtenir des résultats concrets. L’objectif du Founder Institute est de aider à la construction d’entreprises significatives, pas à la création des business plans.

    Pendant ce 4 mois les participants vont rencontrer plein des personnes dans le programme, mais aussi dans l’exterieur: des clients potentiels, partenaires, employes… Ça fait partie du programme de sortir de sa boule.

    Dans la création de son entreprise il y a plusieurs manières de faire, dont l’avantage d’avoir tellement des mentors a succès et expérimentés. Dans la même séance ils vont donner des avis communs mais aussi divergents, chaque un depuis leur experience.

  • Sebastien, je ne sais pas d’ou t’en tires cette information, mais cela n’a rien à avoir avec le Founder Institute. 

    Oui, il faut assister. Sans l’assistance on rencontre pas les mentors, les 3 entrepreneurs par séance qui vont donner pas seulement leur vision de chaque partie de la construction d’une entreprise, mais aussi qui vont donner leur feedback à propos des projets portés. Il n’y a que 14 séances en 4 mois: 4h par semaine (un mercredi soir.) 

    Ce n’est pas académique: tout le travail est fait pour construire son entreprise, pas des exercices futiles théoriques.  Chaque étape de la création de son startup vienne avec des exercices concrets pour obtenir des résultats concrets. L’objectif du Founder Institute est de aider à la construction d’entreprises significatives, pas à la création des business plans.

    Pendant ce 4 mois les participants vont rencontrer plein des personnes dans le programme, mais aussi dans l’exterieur: des clients potentiels, partenaires, employes… Ça fait partie du programme de sortir de sa boule.

    Dans la création de son entreprise il y a plusieurs manières de faire, dont l’avantage d’avoir tellement des mentors a succès et expérimentés. Dans la même séance ils vont donner des avis communs mais aussi divergents, chaque un depuis leur experience.Â