ForeCast et JoyLocal, ou lorsque la géo-localisation franchit un nouveau palier.

Que l’on parle de Hardware ou de Software, la tendance est le même : toujours plus de mobilité ! Que ce soit Facebook, désormais disponible sur plus de 2500 modèles de téléphones portables, ou Twitter, et bientôt Google+, la part de trafic depuis des appareils mobiles est en constante progression. Dans ce cadre, l’utilisation de la géo-localisation est en pleine explosion, et l’on voit se développer des réseaux sociaux basés sur cet outil, tel que Foursquare, dont le succès Outre-Atlantique envahit progressivement le continent Européen.

Pour rappel, Foursquare est un réseau social qui vous permet d’indiquer où vous vous trouvez à vos amis. Basé sur un système où chaque endroit est une mairie, elle permet aux maires de bénéficier d’avantages, de réductions tarifaires, dans les restaurants, les bars, ou chez certains commerçants.

La géo-localisation franchira bientôt un nouveau palier, avec les sorties imminentes de 2 nouveaux réseaux sociaux : Forecast et Joylocal.

Le premier, Forecast,  sous forme d’application pour Smartphone, présente un intérêt certain pour les utilisateurs de Foursquare, car il permet aux utilisateurs d’indiquer à leurs amis, les endroits où ils prévoient d’aller, plutôt que d’indiquer l’endroit où ils se trouvent. Un excellent outil donc pour organiser des rendez-vous ou des rassemblements. Le deuxième, Joylocal, est un réseau social vous permettant d’indiquer ce vous faites, de savoir quels amis sont à proximité, et ainsi se rassembler.

Si ces deux applications ne sont pas révolutionnaires, l’attente autour de ces dernières met en lumière une tendance intéressante. En effet, les géants du Web et du Web Social, que sont Facebook, Google ou encore Twitter, ont intégré la géo-localisation depuis un certain temps maintenant. Pour autant, son usage n’est pas systématique. Paradoxalement, chaque utilisateur de Forecast invite en moyenne 25 amis (de Foursquare), à rejoindre le réseau, et 10% des membres l’utilisent quotidiennement.

On remarque donc que les réseaux spécialisés sont relativement appréciés par les mobinautes. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui interconnectés, ce qui favorise grandement le développement de ces outils spécialisés qui améliorent l’expérience utilisateurs

La tendance à toujours plus de mobilité se confirme donc une nouvelle fois ! Forecast et Joylocal seront disponibles sous peu. En attendant, vous pouvez tester la bêta de Forecast en téléchargeant l’application sur l’AppStore.