Flagships stores et marketing expérientiel

Dans l’esprit de valorisation prioritaire du branding, le flagships store est un point de vente dédié exclusivement non seulement aux produits d’une marque mais aussi (et surtout) à la marque elle-même. Le consommateur y est plongé dans un univers sensoriel totalement orienté « valeurs de la marque » : c’est ce qu’on apple le marketing expérientiel.

flagship store appleLa coquille ci-dessus a été volontairement commise car les Appel Stores sont exemplatifs en la matière. Les objectifs des flagships stores sont tout autant basés sur la vente directe que sur le marketing relationnel qui vise à (r)établir un lien fort entre le client et la marque.

 

Pour marquer l’esprit et la mémoire du client, le marketing expérientiel use de toutes ses ficelles :

  • choc ou chic esthétique : immersion dans un univers cohérent et d’exception.
  • divertissement : expérience de vécus décalés.
  • scénaristique : conduite par paliers évolutifs vers l’acte d’achat ou d’appropriation de la marque.

Pour en savoir plus sur le flagships stores d’un point de vue architectural, tenant compte des enjeux marketing liés, voici un mémoire de Nicolas Genaille présenté à l’Université Paris 12.

Appendice :

Pourquoi vous parler des flagships stores sur MOB ? Parce que tout simplement, ces derniers s’inscrivent dans une perspective d’implantation géographique et terrienne. Et que, dès lors, les portes d’accès ultimes à ces temples de marques, c’est leur plate-forme web qui se doit d’être garante de :

  • l’expérience/la promesse à venir/(re)vivre ;
  • l’image globale de la marque ;
  • ses moyens d’accès.

Ce à quoi nous pouvons ajouter :

  • le retour sur expérience et échange d’idées et d’impressions dans l’espace 2.0.