Faisons un petit point : mashup, widget et api sont sur un bateau.

A force, certains ne savent plus très bien quoi fait quoi à qui et pourquoi. Récapitulons :

  • Un mashup pourrait être traduit par « application composite ». C’est un outil créé par des programmeurs dont le but est d’agréger sur une page web, du contenu venant d’autres sites web. Vous pouvez donc créer une nouvelle page unique sur base de contenus venant de diverses sources, et ce par le biais de mashup que vous installez sur votre page.
  • API (Application Programming Interface / ou Interface de programmation) : pour introduire du contenu externe dans sa page web (via les mashup), encore faut-il qu’une langue commune permette l’échange entre le mashup et la « page émettrice » de contenu. L’API est un code fourni aux développeurs de mashup (notamment) afin qu’ils puissent absorber l’info qui les intéresse dans telle ou telle base de données.

Il existe une multitude d’API. Avec son initiative OpenSocial, Google propose de standardiser des API afin que de multiples plates-formes harmonisent les échanges et les partages de contenus.

  • Un Widget est une petite application spécialisée dans une tâche unique, tournant en arrière-plan et permettant d’accéder à des informations sélectives (par exemple, affichage de la météo, rss, …) ou à des fonctions (affichage d’un calendrier).

Voilà, c’était un petit récap’ succinct. A vous, dans les commentaires, d’ajouter l’une ou l’autre remarque qui devrait aider le commun des utilisateurs, à bien saisir la nuance entre les trois et les intérêts de chacun.

 

Pour ceux qui ont bien saisi les nuances et qui voudraient plonger les mains dans l’e-camboui, voici un article qui va vous permettre de mélanger/combiner les genres.