Facebook, une histoire de famille

Ce qui est paradoxal avec Facebook ? La plupart des utilisateurs acceptent en « amis » des personnes qu’ils connaissent à peine, voire pas du tout. D’un autre côté, lorsqu’un membre de leur famille envoie une demande d’amitié, chacun hésite. Intéressant non ?

GMR Marketing s’est intéressé au phénomène et a voulu identifier quelles étaient les relations Facebook entre une mère et son enfant, du point de vue de chacun.

Pour résumer tout cela, le groupe a créé une infographie permettant d’identifier, visuellement et donc simplement, les comportements des deux partis suite à une demande en ami.

On y apprend que :

  • 46% des enfants déclarent être « amis » avec leur mère. De leur côté, les mères répondent par l’affirmative à 56%.
  • Moins d’un enfant sur 2 (43%) accepteraient la demande en ami Facebook de leur mère. Alors que 76% de ces dernières le feraient.
  • 18% des enfants disent devoir cacher certains contenus avant de pouvoir accepter cette demande. Les mères sont deux fois moins nombreuses à déclarer cela (9%).
  • 26% des enfants n’acceptent pas leur mère sur Facebook, contre 11% des mères (tout de même) qui refusent d’entrer en contact avec leur enfant sur Facebook.
  • Pour contacter leur enfant (éloigné géographiquement), 10% des mères utilisent Facebook pour communiquer (alors que 7% utilisent l’e-mail et 2% le format papier)
  • Pour communiquer avec leur famille, les enfants utilisent les messages privés (39%). Les mères quant à elles utilisent cette méthode à 31% et via messages publics à hauteur de 29% (certainement dû à la non-connaissance du réseau social)
  • Il y a plus de familles comptant 3 générations sur Facebook que de familles n’en comptant qu’une !

Et vous, vous avez votre mère en ami ?