Facebook Stories ou la carte interactive des amitiés dans le monde !

Hé oui, nous allons re-re-re-reparler de Facebook dans cet article ! En même temps, il faut dire qu’il occupe le territoire « web-iatique » depuis quelques semaines ! ;-)

Apparue il y a quelques jours sur la toile, la 2ème édition des « Facebook Stories«  tend à montrer les différents liens pouvant exister entre plusieurs utilisateurs, logiquement appelé : « Degrees of Separation », sous forme de carte interactive.

Comment ça marche ?

Cette application web est simple d’utilisation ! Cliquez sur le pays de votre choix et Facebook vous montrera les pays les plus liés avec celui-ci. Sur le screenshot, on peut voir que les 5 pays les plus liés à la France (en nombre d’amitiés entre les différents pays et en nombre total d’amitiés entre tous les utilisateurs Facebook) sont la Belgique, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et la Suisse !

Au niveau des couleurs (oui oui, je te vois toi, au bout de la salle qui lève le doigt !) vous avez le choix entre la répartition linguistique des pays et la répartition par continent ! (Ici, vous constaterez que nous sommes en répartition par… Continent !)

Là où Facebook fait fort, c’est en nous proposant un petit cours d’histoire qui lie les différents pays sélectionnés, s’appuyant sur des sources telle que l’INSEE ! (À retrouver dans « A closer look« , le rectangle gris en bas de la carte) ;-)

Autrement dit, une bonne petite mise en avant des affinités de chaque pays offerte par Facebook !

Amis de la culture, à vous de jouer avec les différents pays pour en apprendre un maximum concernant l’immigration, les langues parlées, la proximité géographique ou encore les liens économiques (de quoi devenir un crack de la géopolitique) !

Retrouvez Facebook Stories en cliquant ici ;-)