Facebook n’aime plus les histoires de fesses !

Facebook veut imposer à l’ensemble de ses utilisateurs un monde où tout est beau, tout est bleu… C’est donc pourquoi, il veille a supprimer tout contenu incitant à la haine ou obscène (entre autres) dont les publications, les pages (que les utilisateurs peuvent déclarer en tant que Spam ou allant à l’encontre des conditions générales)…

Facebooktoys

Aujourd’hui, rencontre avec Sébastien Houzet (SH), trafic manager pour le site e-commerce « porte secrète » qui a vu sa page « marque » être supprimée du jour au lendemain sans sommation de la part de Facebook.

MOTB : « Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ? »

SH : « Bonjour, Sébastien Houzet, trafic manager chez Porte secrète, vendeur de cadeaux et accessoires coquins en ligne qui existe depuis 2007 et qui est présent sur Facebook depuis un peu moins d’un an »

MOTB : « Comment as tu appris la nouvelle ? T’ont-ils contacté ? »

SH : « Non, la semaine dernière, j’ai juste reçu un mail de la part de Facebook me disant

« Hello,

Votre Page Porte Secrète enfreint nos Conditions d’utilisation et a donc été supprimée. Une page Facebook est une présence distincte qui ne peut être utilisée qu’à but professionnel ou commercial. Les Pages au contenu incitant à la haine ou obscène (entre autres) sont interdites. Nous supprimons également les pages qui attaquent un individu ou un groupe, ou qui sont créées par des individus n’en ayant pas l’autorisation. Si votre Page a été supprimée pour l’une des raisons mentionnées ci-dessus, celle-ci ne sera pas réactivée. L’abus des fonctions de Facebook pourra entraîner la désactivation de votre compte.

The Facebook Team »

Ce message n’étant pas personnalisé et me laissant dans le flou le plus total, je me suis donc rendu sur mon compte personnel Facebook sur lequel un message sur ma home m’indiquait lui aussi la fermeture de la page « entreprise ». A noter que tous les administrateurs de la page ont reçu le même mail et le même message sur leur home… »

MOTB : « Quels changements pour toi au niveau de ta stratégie ? »

SH : « Du coup, on oublie la partie Facebook. Nous savions déjà qu’il était difficile pour nous de nous positionner sur Facebook en vendant des accessoires coquins. Nous trouvons juste dommage qu’à cause de cela, nous ne pourrons pas mettre en place nos animations prévues pour Noël ou pour la Saint-Valentin… Du coup, nous nous pourrons pas faire de publicité via Facebook et c’est bien dommage… »

MOTB : « Quels changements pour toi au niveau de ton chiffre d’affaires ? »

SH : « On ne peut pas dire qu’il y a des pertes au niveau du chiffre d’affaires car nous étions sur un lancement de stratégie communautaire, notre objectif était d’animer une communauté plutôt que de générer du chiffre d’affaires. Il n’en est pas moins que certains de nos clients sont déçus de plus nous retrouver sur Facebook, ils appréciaient avoir de nos nouvelles, découvrir nos nouveaux produits, nos événements, nos offres promotionnelles… »

MOTB : « Et pour la suite, tu comptes réinvestir Facebook ? »

SH : « Pour l’instant je n’en vois pas l’intérêt mais qui sait, peut être un jour, si Mark veut bien que nous exercions notre activité pleinement ! »

Pour aller plus loin, nous sommes allés voir les conditions générales de Facebook dans lesquelles il est écrit que les pages « marques » sont à l’heure actuelle gratuites pour les marques et entreprise mais que cela pourrait évoluer dans l’avenir (un peu comme Google Analytics qui propose son service gratuitement mais qui stipule que rien n’est acquis)… Facebook prévoirait-il de faire payer les pages de marque dans un avenir plus ou moins lointain ? Nous avons voulu connaître le ressenti de Sébastien par rapport à cela…

MOTB : « Si Facebook te proposait de payer 150€ par mois pour conserver ta page marque, que ferais-tu ? »

SH : « Oui si on pouvait trouver une stratégie qui génère du chiffre d’affaires car là, nous voyons plus Facebook comme un moyen de gérer notre image de marque. »

Après quelques recherches, nous avons constaté que les pages des concurrents de PorteSecrète ont elles aussi été supprimées (Adam&Eve, SexyAvenue…) mais que les pages de marques de distributeurs de préservatifs ont elles été conservées…

Alors, Facebook n’aime vraiment pas les sites e-commerce sexy ou prévoit-il une évolution de son business plan en matière de pages « marques » ?

  • C'est completement dingue ca ! Ce sont des sites marchands erotiques , une activité e-commerce comme une autre. Je ne comprends pas cette volonté de Facebook de bloquer ces pages fans… Pendant que nous y sommes, autant bannir les comptes des gens qui postent des liens vers ses sites.

  • Ced29

    Normal (je n'ai pas dis justifié ;) de la part d'un site américain