Euro 2012, France РUkraine & R̩seaux sociaux.

Alors que de l’autre côté de l’Atlantique, il est maintenant coutume de faire le point sur l’interaction générée par un match de NBA, ou de NHL sur les réseaux sociaux, l’Hexagone n’a pas encore pris le pas de cette veille ponctuelle. L’initiative du site d’information sportive L’Équipe valait donc bien un billet ! En effet, suite au match France – Ukraine, dans le cadre des phases de poules de l’Euro 2012 de Football, le quotidien sportif a dressé, à travers une infographie, le bilan de l’interaction sur les réseaux sociaux autour de l’événement.

On y retrouve notamment le nombre de mentions des joueurs durant le match (Jérémy Menez arrive en première position, avec notamment 43% des tweets), ainsi que les pics d’interaction au fil de la partie. On remarquera notamment que les 3 minutes qui ont vu la France marquer à deux reprises, enregistrent le plus fort pic d’interaction.

D’un point de vue plus global, nous pouvons noter que ce sont les faits de jeu, ou encore les temps forts qui activent la communauté. Ce constat, évident et logique au demeurant, mérite d’être mis en lumière ; D’une part pour la suite de la compétition qui va générer chaque fois un peu plus d’interaction, mais d’autre part, pour un événément sportif majeur à venir, les Jeux Olympiques de Londres, pour lesquels, à défaut parfois d’avoir les images, nous pourrons suivre l’actualité des différentes compétitions sur Twitter, en ayant la garantie d’être aux première loges de l’actualité des Jeux !

Cet Euro 2012 est donc un peu comme un premier aperçu de l’immense interaction que vont générer les Jeux Olympiques. Hâte d’y être ?