Étude : les smartphones en France selon Google

Il y a quelques jours, Google nous dévoilait des nouveautés au niveau mobile dont la recherche de lieux, directement implantée dans Google Search. Aujourd’hui, Google propose une étude sur les smartphones dans 12 pays (dont la France) lors de la session Think Mobile France, organisée avec l’association Mobile Marketing… Voyons un peu ce que cela donne en France !

À noter :

  • La France compte environ 14 millions de smartphones-users,
  • Pour 12 millions de mobinautes,
  • L’étude a été menée de mars à mai 2011,
  • Sur 2 000 français,
  • En partenariat avec le cabinet Ipsos.

Si l’on en croit cette étude, 73% des sondés déclarent posséder un smartphone pour la première fois et ce, depuis moins d’un an pour 59% d’entre eux.

Sans trop de surprises, ces smartphones-users seraient plus « pommés » que « robotisés »… Apple (avec son iOS) détient en effet 35% de part de marché contre 24% pour Androïd. À noter que BlackBerry et son OS de Research in Motion détient lui, 11% des parts de marché !

Avec ce nombre d’utilisateurs, il est normal que la part de l’Internet mobile atteigne les 27% en France. 59% de ces mobinautes utilisent leur smartphone pour se connecter à la toile tous les jours et y ont déjà téléchargé, entre autre, 28 applications (dont 11 qu’ils ont utilisé au cours des 30 derniers jours).

Mais… À quoi servent les smartphones des Français ?

 

84% des smartphones-users utiliseraient ce dernier pour prendre des photos, tandis que 50% regarderaient des vidéos, 41% leurs comptes bancaires et 24% la télévision ! Nous pouvons constater que les français tirent beaucoup plus partie des propriétés de leurs smartphones que l’Allemagne ou le Royaume-Uni.

Mais ce n’est pas tout, on y apprend aussi que 52% des utilisateurs surferaient sur leurs smartphones en regardant la télévision, 50% en écoutant de la musique via une application dédiée (type iPod sur nos iPhones) et même 30% en surfant depuis leur ordinateur !

Vous voulez retrouver tous les détails de cette étude ? C’est par ici !