Etude ifop : Facebook est le réseau social le plus fréquenté par les Français

Depuis l’année 2007, l’ifop, un des pionniers et l’un des leaders sur le marché des sondages d’opinion et des études marketing, propose un observatoire des réseaux sociaux. Basé sur un panel de 2080 internautes, il a permis d’étudier la notoriété de 35 réseaux sociaux (Google+ à notamment été ajouté à l’étude comparé à 2010) ou encore l’appartenance des internautes Français à ceux-ci.

Pour ce qui est de la notoriété, Facebook et Youtube, respectivement 1er et 2ème, gardent les mêmes places qu’en 2010 (Facebook gagne tout de même un point pour atteindre 95% de notoriété, Youtube reste à 92 points.). A la 3ème place on retrouve Twitter qui gagne 5 points et atteint désormais 85% de notoriété ! Il prend donc la place du réseau Copain d’Avant.

A noter aussi que les progressions de notoriété les plus importantes sont celles de Badoo (34%, +11 points) et LinkedIn (25%, +11 points). A contrario, Myspace dégringole (63%, -9 points). Google+ quant à lui vient directement se placer à la 8ème place (64%) pour son entrée dans le classement.

Pour le classement de l’appartenance, le podium reste inchangé mais l’odre change ! Pour la première fois, Facebook est le réseau social le plus fréquenté par les internautes Français en atteignant un score de 49%, soit 6 point de plus que l’année passée (il occupait la 3ème place en 2010). A la seconde place on retrouve Windows Live qui a perdu 12 points (40%) et Copain d’Avant reste sur le podium (37%, -6 points)

Une autre information importante à retenir est que l’appartenance à au moins un réseau social semble avoir atteint un score plafond. 77% des Français déclarent appartenir à au moins un réseau social contre 78% l’année passée. De même, un internaute français est en moyenne membre de 2,8 réseaux sociaux (2,9 en 2010).

Dans cette étude, vous trouverez notamment le rapport en les internautes français, les marque et les réseaux sociaux. L’étude ifop révèle que 16% des sondés suivent au moins une entreprise sur les réseaux sociaux. La moyenne est de 5 entreprises suivies. Les principales motivations qui poussent à suivre une marque/entreprise sont :

  • obtenir des bons plans et réductions (65%),
  • être au courant des nouveautés de ces entreprises (58%)
  • ou tout simplement pour suivre l’actualité de celle-ci (56%)

De plus on apprend que seuls 3% ont déjà critiqué une entreprise sur les réseaux sociaux et 3% l’ont fait une seul fois. 94% des internautes français ne se sont donc jamais plaints sur les pages de marques.

Enfin, 25% des sondés déclarent pourvoir appeler leurs amis et contacts à boycotter une entreprise/marque via ces réseaux.

Pour aller plus loin dans les résultats, je vous invite à consulter l’étude complète en cliquant ici

  • Merci pour la retrancription de ces résultats et le lien vers l’étude. Pour ceux que cela intéresse de participer à une enquête sociologique en cours, voici un questionnaire en ligne https://www.surveymonkey.com/s/etude-media-sociaux-france (5-10 min à remplir) pour mieux connaître les pratiques des utilisateurs des médias sociaux avec l’information. Merci d’avance pour votre participation, c’est un travail scientifique (thèse), les données sont anonymes.

  • Pingback: Facebook est le réseau social le plus fréquenté par les Français | Webdesign et ecommerce - IDcreation()