Etourisme : Et si on jouait à travers la ville pour la découvrir ?

Au milieu des applications Ipad, QR code, Vidéo emportée à 360°, Guide mobile & Audio,  Google histoire et autres consorts pour mettre en valeur le potentiel touristique d’un lieu… Une petite entreprise belge pointe le bout de son nez « Gemotions » avec son jeu de piste par SMS (ou texto pour nos amis français) pour découvrir la ville.

Rencontre avec son créateur Philippe Depuydt :

Gemotions, qu’est ce que c’est ?

C’est une plateforme permettant la création, la mise à disposition et la gestion en temps réel de jeux de piste via SMS depuis n’importe quel téléphone mobile, inutile donc de posséder un smartphone pour jouer.

De manière simple, une fois que les joueurs sont au point de départ du jeu de piste, ils reçoivent un SMS leur indiquant un itinéraire à suivre en vue d’arriver à l’endroit où une énigme leur sera posée. Dès qu’ils auront transmis la bonne réponse par SMS, un nouveau message de direction est reçu et ainsi de suite jusqu’au lieu du « trésor » final.

Tout fonctionne en réalité comme le traditionnel jeu de piste , vieux comme le monde mais remis au goût des nouvelles technologies.

Quel type d’utilisateurs avez-vous ? Ils sont nombreux ?

Le jeu de piste traditionnel a bien des utilisateurs potentiels :

  • Les offices de tourisme ou autres acteurs touristiques qui veulent proposer un jeu à leurs visiteurs permettant la découverte de leur région
  • Les entreprises dans le cadre de team building , team event , etc …
  • Les sociétés d’événements
  • Les familles , les groupes d’amis , …. Les touristes en général
  • Les écoles pour les parcours didactiques et ludiques
  • Les organisateurs de rallyes
  • Les centres commerciaux, lieux d’exposition, musées , etc …

Les applications sont multiples  et variées.

Qu’est-ce que ça coute ? Pour le joueur et le créateur ?

Le business model est encore en voie de finalisation mais actuellement, les jeux disponibles sont gratuits pour les premiers inscrits.
Le développement vise à rendre la plateforme gratuite pour les organisateurs et créateurs. Néanmoins, une version plus élaborée et payante s’adresse aux organisateurs professionnels proposant une multitude de fonctionnalités supplémentaires .

Combien de parcours ont été construit ?

Actuellement plus d’une cinquantaine de parcours existe , dont certains sont à usage privé (dédicacés à des entreprises comme Belgacom , ING, Cetic ,…).
Certains parcours ont été construits par des offices de tourisme (Spa par exemple) ou des guides professionnels (Via Belgica)

Qui y a-t-il derrière Gemotions ? A combien travaillez-vous ? Et où ?

Gemotions a été créé par Philippe Depuydt début 2010 et mis en ligne au moins de mai de la même année.

  • Un centres de recherche wallon, le Cetic, participe a son développement ; le prototype y a été élaboré ainsi qu’un moteur de traitement intelligent des réponses.
  • Reaklab, société montoise du web collabore à l’aspect technique de l’application.
  • Exatronix, société liégeoise a été créée par Olivier Flock en août 2010 pour participer à l’aspect télécom du projet .
  • L’entreprise Accroc de Namur, conseiller Rentic de la région wallonne,  apporte son expertise à Gemotions depuis octobre 2010 .
  • Au niveau marketing , Marina Evaristo, déjà active dans le domaine du web est venue se joindre au projet en temps partiel .

Sans compter les nombreux autres intervenants ponctuels apportant leur expertise, énergie et enthousiasme  pour booster notre développement. Toutes ces personnes travaillent d’un peu partout en Wallonie; le centre de décision et de coordination se situant en Brabant wallon à Ohain.
Au total , certainement une dizaine de personnes collabore au projet.

A ce sujet nous cherchons des nouveaux informaticiens et commerciaux pour accélérer notre développement .

Qu’est-ce qui vous a donné envie de monter ce projet ?

C’est une longue histoire !

J’ai toujours été un « inventeur » passionné et un entrepreneur au sens original du terme  mais mon travail de consultant dans le domaine de l’informatique bancaire ne me donnait pas le temps pour « pousser » une idée ou un prototype en phase commerciale .

Le contact avec d’autres innovateurs comme José Zurstrassen (Skynet, Keytrade, …) m’a convaincu de passer la barrière. Également, le support du Microsoft Innovation Center, de la région wallonne, m’a conforté dans mon choix.

Quelles difficultés avez-vous rencontrés lors de la création du projet et maintenant ?

Ma réponse risque d’être assez « bateau » : Le financement (dur dur en Belgique) et trouver les bons collaborateurs .

Quelles sont les perspectives de croissance et d’évolution ? Les nouveautés en devenir ?

Énormément de perspectives ! D’abord en Belgique puis ailleurs.
Et puis des évolutions technologiques et des nouvelles fonctionnalités surprenantes et captivantes .
Depuis juillet , nous avons une « passerelle » vers Facebook et Twitter  permettant d’automatiser vos SMS en statut Facebook publié sur votre mur en temps réel ou en Tweet. Ces passerelles automatisées nous ouvrent les portes des réseaux sociaux.

Vous avez participé au Booscamp. Que cela vous a-t-il apporté ? Vous êtes toujours aidé ?

Comme son nom l’indique , le Boostcamp fut un véritable booster. Cela m’a permis de confronter notre projet à des experts du monde des nouvelles technologies ainsi que des spécialistes en création d’entreprise. Cela a aussi collaboré à nous faire connaître et à rencontrer d’autres entrepreneurs passionnés faisant face aux mêmes défis.
L’aide est plus limitée pour le moment ; néanmoins le MIC favorise des rencontres intéressantes pour notre développement. (nous vous en avons parlé lors d’un précédant article)

De quel type d’investissement avez-vous bénéficié ? fond propre ? Investisseurs ? C’est compliqué de débloquer des fonds ?

En majorité des fonds propres ainsi que l’aide d’amis et de connaissances sans oublier les primes et incitants divers de la région Wallonne .
En Belgique , il est très difficile de lever des fonds pour des projets innovants .
Nous cherchons actuellement des investisseurs privés pour accélérer notre développement

Niveau promotion offline comment ça se passe ? Vous démarchez qui ? Des villes ? Des hôteliers ?

Nous démarchons des villes, des offices de tourisme, des sociétés d’événements, des entreprises.

http://www.gemotions.be

Qui sera le prochain à créer son parcours sur Gémotions ? Que pensez-vous de cette initiative ?

  • Article super complet ! On sent le bloggeur acharné là :)

    Pour aller dans ton sens, je pense que l’aspect ludico-pédagogue est la clef en termes de marketing internet. Trop peu considéré, sauf par quelques personnes ayant compris l’intéret de s’adapter au langage du client, et de lui parler avec pédagogie. 

    Très bon exemple ici je trouve.

  • Merci ;-)

    Effectivement, le coté ludique plait toujours, on s’en souvient plus longtemps et on en parle plus autour de soi. J’aime beaucoup ici le coté SMS, tout le monde n’est pas équipé d’un smartphone surtout en Belgique !

  • Etant belge, je souhaite la plus grande réussite à cette entreprise, ce projet me semble pouvoir grandir

  • Il me semble aussi, les possibilités sont infinies et le principe est accessible à tous :-)

  • Pingback: Tourisme - Tdces de conso | Pearltrees()