Ere numérique : les français se sentent dépassés

On ne vous apprend rien en vous disant que notre époque est au numérique : au bureau, à la maison, en déplacement, et parfois même en vacances nous sommes connectés sur nos smartphones, ordinateurs et depuis quelques années, sur nos tablettes. Les applications et innovations se sont multipliées depuis l’essor du digital et c’est là que le malaise se fait sentir : les français se sentent dépassés par ces avancées technologiques. Analyse.

Des chiffres révélateurs


Accros aux smartphones …
Les français consultent leur smartphone en moyenne une fois toutes les 10 minutes pour lire leurs mails, checker leur profil facebook, tweeter … Tout ce qu’on peut accomplir avec son téléphone aujourd’hui. Le taux de consultation du smartphone, surtout chez les jeunes et CSP+ est incroyablement élevé. On pourrait parler de dépendance…

… Frileux devant les nouveautés
Selon un sondage Opinion­Way pour Grenade & Sparks (mai 2013), les personnes de 50 ans et plus, les femmes et les CSP- se sentent complètement dépassées par la multiplication des innovations numériques. Néanmoins si on se penche un peu plus sur la question, nous découvrons que c’est en réalité 80% qui se sentent de moins en moins à l’aise sur les supports numériques. Un chiffre impressionnant qui révèle, selon le sociologue et maître de conférence à l’IEP de Paris, une réaction très française : les français ont pour réflexe de se méfier voire refuser le changement et le flux constant de nouvelles données. Ne pas pouvoir maîtriser ces flux de données, ne pas pouvoir les stopper ou les ralentir dérange la population de l’hexagone. Ils se sentent pris au piège.

digital natives

On constate également de grands écarts entre les différentes CSP mais aussi classes d’âges… Comme vous le savez, les générations issues des années 2000, les digital natives appréhendent les technologies avec beaucoup moins d’anxiété que les générations antérieures, les digital immigrants … De quoi renforcer le malaise chez les personne de la deuxième catégorie.

shutterstock_139890226


Et au travail ?


« Oh tu sais moi, je n’y connais rien … » Disent-ils avec un sourire crispé. 15% des interrogés déclarent être dépassés dans le cadre de leur travail. 15% … Un chiffre étonnamment bas. Il y a une explication toute simple : comment avouer que nous ne savons pas maîtriser les outils digitaux dans le seul environnement où nous sommes censés le connaître le mieux ? Le numérique au travail est un sujet tabou puisqu’ils ne veulent pas passer pour des has been … Un malaise qui mériterait d’être traité.


Quelles solutions ?


Les résultats de toutes les enquêtes sont sans appel : les français manquent d’accompagnement dans la maîtrise des innovation digitales. Beaucoup réclament une mise à niveau, c’est dire. Les formations dans le numérique ne sont pas assez complètes et adaptées aux niveaux et attentes de français. Il faudrait repenser les programme pour amener la population à être plus sûre d’elle et accepter plus facilement tous les changements, aussi soudain et rapides soient-ils.

Et vous, vous sentez-vous aussi fébrile lorsqu’il faut prendre en main un nouveau logiciel ou une nouvelle application ?